FAQ2021-11-09T10:47:31+00:00

L’enseignement primaire

Feuille de route Enseignant – Étape 1: Je suis un ancien utilisateur de Digiportail2021-11-07T19:46:17+00:00
  1. Créer un compte

Vous avez reçu un e-mail avec un mot de passe temporaire. Connectez-vous à Disco et entrez ce mot de passe temporaire. Il vous sera immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Après avoir défini votre nouveau mot de passe, vous êtes membre de Disco en tant qu’utilisateur unique. Cela signifie que vous n’êtes pas encore lié à une école au sein de Disco.

  • Dès que vous vous êtes connecté pour la première fois, vous pouvez vous connecter avec votre nouveau mot de passe via www.disco-averbode.be. Sélectionnez toujours le bouton rouge « Enseignant » pour vous connecter.
  • REMARQUE : Si vous n’êtes pas encore lié à une école, il est normal que la section « Enseignant » ne soit pas encore visible lorsque vous ouvrez une série d’exercices. Souhaitez-vous utiliser la bibliothèque, les analyses et la fonction de chat ? Suivez les étapes ci-dessous.
  1. Rejoindre une école

Contactez votre coordinateur TIC et demandez à être ajouté à votre école en tant qu’utilisateur existant. Précisez-lui que vous êtes un ancien utilisateur de Digiportail et donnez- lui l’adresse e-mail avec laquelle vous avez déjà un compte dans Disco.

  1. S’inscrire

Vous êtes membre d’une école ? Connectez-vous sur www.disco-averbode.be et sélectionnez « Enseignant ».

  1. Activez votre matériel de cours

Dès que vous vous serez connecté, vous verrez un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel vous pouvez ajouter un code. Copiez le code d’activation de votre support de cours dans le champ vide et cliquez sur « Activer ».

  1. S’inscrire à un cours

Si vous n’êtes pas encore membre d’une classe, demandez à votre coordinateur ICT de vous ajouter. Une fois que c’est fait, vous verrez sur la page « Classes » un aperçu des classes dont vous êtes membre.

  1. Associez les bonnes licences à vos classes

Sur la page « Classes », cliquez sur le crayon bleu à droite du nom de la classe. Cliquez ensuite sur la section « Licences ». Tapez les premières lettres du nom de votre méthode dans la case vide sous « Ajouter une licence », sélectionnez la licence qui correspond à votre matériel pédagogique et cliquez ensuite sur « Ajouter une licence ». Attribuez une licence à chaque classe dans laquelle le matériel sera utilisé.

Dès qu’une licence a été ajoutée, vous pouvez travailler avec la bibliothèque et l’analyse des résultats de vos élèves. Désormais, le bouton de chat est visible pour vous et vos élèves. Ouvrez une série d’exercices et vérifiez si la partie « Enseignant » est bien visible. Vous rencontrez encore des problèmes ? Contactez-nous via klantendienst@uitgeverijaverbode.be et mentionnez « DISCO » dans l’objet de votre courriel.

Feuille de route Enseignant – Étape 2 : J’ai reçu une invitation de mon coordinateur TIC pour rejoindre une école sur Disco2021-11-07T20:15:41+00:00
1. Activez votre compte

Acceptez l’invitation que vous avez reçue par email à rejoindre votre école. Pour ce faire, cliquez sur le lien figurant dans l’email d’inscription et connectez-vous en utilisant votre mot de passe temporaire. Il vous sera immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre.
REMARQUE : Souhaitez-vous utiliser la bibliothèque, les analyses et la fonction de chat ? Suivez les étapes ci-dessous.

2. Rejoindre une école

Contactez votre coordinateur TIC et demandez à être ajouté à votre école en tant qu’utilisateur existant. Précisez-lui que vous êtes un ancien utilisateur de Digiportail et donnez- lui l’adresse e-mail avec laquelle vous avez déjà un compte dans Disco.

3. S’inscrire

Vous êtes membre d’une école ? Connectez-vous sur www.disco-averbode.be et sélectionnez « Enseignant ».

4. Activez votre matériel de cours

Dès que vous vous serez connecté, vous verrez un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel vous pouvez ajouter un code. Copiez le code d’activation de votre support de cours dans le champ vide et cliquez sur « Activer ».

5. S’inscrire à un cours

Si vous n’êtes pas encore membre d’une classe, demandez à votre coordinateur ICT de vous ajouter. Une fois que c’est fait, vous verrez sur la page « Classes » un aperçu des classes dont vous êtes membre.

6. Associez les bonnes licences à vos classes

Sur la page « Classes », cliquez sur le crayon bleu à droite du nom de la classe. Cliquez ensuite sur la section « Licences ». Tapez les premières lettres du nom de votre méthode dans la case vide sous « Ajouter une licence », sélectionnez la licence qui correspond à votre matériel pédagogique et cliquez ensuite sur « Ajouter une licence ». Attribuez une licence à chaque classe dans laquelle le matériel sera utilisé.

Dès qu’une licence a été ajoutée, vous pouvez travailler avec la bibliothèque et l’analyse des résultats de vos élèves. Désormais, le bouton de chat est visible pour vous et vos élèves. Ouvrez une série d’exercices et vérifiez si la partie « Enseignant » est bien visible. Vous rencontrez encore des problèmes ? Contactez-nous via klantendienst@uitgeverijaverbode.be et mentionnez « DISCO » dans l’objet de votre courriel.

Feuille de route Enseignant – Étape 3 : Je n’ai pas reçu d’invitation par courrier et je souhaite créer un compte sur Disco2021-11-07T20:17:22+00:00

1. Créer un compte

Surfez sur www.disco-averbode.be et choisissez : « Je suis un nouvel utilisateur ». Remplissez les champs demandés et choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Cliquez ensuite sur « Créer un compte ». Vous êtes maintenant membre de Disco en tant qu’utilisateur unique. Cela signifie que vous n’êtes pas lié à une école au sein de Disco.

  • Dès que vous vous êtes connecté pour la première fois, vous pouvez vous connecter avec votre nouveau mot de passe via www.disco-averbode.be. Sélectionnez toujours le bouton rouge « Enseignant » pour vous connecter.
  • REMARQUE : Si vous n’êtes pas encore lié à une école, il est normal que la section « Enseignant » ne soit pas encore visible lorsque vous ouvrez une série d’exercices. Souhaitez-vous utiliser la bibliothèque, les analyses et la fonction de chat ? Suivez les étapes ci-dessous.

2. Rejoindre une école

Contactez votre coordinateur TIC et demandez à être ajouté à votre école en tant qu’utilisateur existant. Précisez-lui que vous êtes un ancien utilisateur de Digiportail et donnez- lui l’adresse e-mail avec laquelle vous avez déjà un compte dans Disco.

3. S’inscrire

Vous êtes membre d’une école ? Connectez-vous sur www.disco-averbode.be et sélectionnez « Enseignant ».

4. Activer votre matériel de cours

Dès que vous vous serez connecté, vous verrez un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel vous pouvez ajouter un code. Copiez le code d’activation de votre support de cours dans le champ vide et cliquez sur « Activer ».

5. S’inscrire à un cours

Si vous n’êtes pas encore membre d’une classe, demandez à votre coordinateur ICT de vous ajouter. Une fois que c’est fait, vous verrez sur la page « Classes » un aperçu des classes dont vous êtes membre.

6. Associer les bonnes licences à vos classes

Sur la page « Classes », cliquez sur le crayon bleu à droite du nom de la classe. Cliquez ensuite sur la section « Licences ». Tapez les premières lettres du nom de votre méthode dans la case vide sous « Ajouter une licence », sélectionnez la licence qui correspond à votre matériel pédagogique et cliquez ensuite sur « Ajouter une licence ». Attribuez une licence à chaque classe dans laquelle le matériel sera utilisé.

Dès qu’une licence a été ajoutée, vous pouvez travailler avec la bibliothèque et l’analyse des résultats de vos élèves. Désormais, le bouton de chat est visible pour vous et vos élèves. Ouvrez une série d’exercices et vérifiez si la partie « Enseignant » est bien visible. Vous rencontrez encore des problèmes ? Contactez-nous via klantendienst@uitgeverijaverbode.be et mentionnez « DISCO » dans l’objet de votre courriel.

Feuille de route TIC – Étape 1 : Créer un compte2021-11-04T10:08:03+00:00

Créez un compte sur www.disco-averbode.be/ict-registration. Remplissez votre nom et votre adresse électronique. Sélectionnez votre école et saisissez deux fois un mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Cliquez ensuite sur « Créer un compte ».
Votre inscription en tant que coordinateur TIC doit d’abord être approuvée par les Éditions Averbode – Érasme. Vous recevrez un e-mail dès que votre compte aura été approuvé.
Vous pouvez maintenant vous connecter à l’adresse www.disco-averbode.be en sélectionnant le bouton « Administrateur de l’école ».
Vous êtes à la fois enseignant et coordinateur TIC ? Créez deux comptes avec des adresses électroniques différentes.

Feuille de route TIC – Étape 2.1 : Introduire votre classe à partir d’un fichier Excel2021-11-04T13:58:08+00:00

Si vous êtes connecté en tant qu’administrateur, vous trouverez en bas à droite de la page « Utilisateurs » une petite fenêtre avec le titre « Importer des utilisateurs à l’aide d’un fichier Excel ». Cliquez sur le bouton bleu « Ajouter des utilisateurs en bloc ». Choisissez le type d’utilisateur que vous souhaitez ajouter à votre établissement, puis cliquez sur le bouton « Télécharger template ». Un fichier Excel se télécharge alors avec les colonnes adéquates. Remplissez-les avec le prénom, le nom de famille et la classe à laquelle appartiennent vos élèves. Plusieurs classes peuvent être encodées dans un même fichier Excel, mais veillez à saisir chaque fois exactement le même nom pour une même classe. Enfin, sachez qu’un utilisateur peut être lié à un maximum de 20 classes.
Une fois les données de vos classes encodées et votre fichier Excel sauvegardé sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Charger le fichier », puis sur « Importer des utilisateurs ». Un message de confirmation apparaitra, indiquant combien d’utilisateurs ont été créés et combien ont été modifiés. Certains utilisateurs doivent confirmer leur statut avant d’apparaitre dans la liste des utilisateurs.
Procédez de la même manière pour les élèves du primaire, les élèves du secondaire et les enseignants.

Feuille de route TIC – Étape 2.2 : Introduire manuellement la structure de votre école2021-11-04T14:08:40+00:00
  1. Ajouter des utilisateurs existants (anciens utilisateurs de Digiportail) dans votre école

Vous ne parvenez pas à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ? Si les élèves ou les enseignants sont des anciens utilisateurs de Digiportail, ils ont reçu un email avec un mot de passe temporaire pour pouvoir créer un compte sur Disco. Au moment de la création du compte, ces élèves et enseignants sont des utilisateurs « libres » de Disco, ce qui signifie qu’ils ne sont pas encore membres d’une école. En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez les ajouter manuellement dans votre école. Sur la page « Utilisateurs », complétez le cadre rouge « Utilisateurs existants » avec l’adresse e-mail de l’ancien utilisateur de Digiportail. Assurez-vous qu’il s’agisse bien de la même adresse électronique que celle qu’il ou elle a utilisée sur Digiportail. Indiquez ensuite s’il s’agit d’un élève ou d’un enseignant et cliquez sur « Ajouter un utilisateur ». L’utilisateur recevra un courrier de confirmation et deviendra membre de votre école dès qu’il ou elle aura accepté l’invitation.

  1. Ajouter de nouveaux utilisateurs dans votre école

Vous ne parvenez pas à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ? L’élève ou l’enseignant n’est pas un ancien utilisateur de Digiportail ? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez ajouter de nouveaux utilisateurs manuellement. Sur la page « Utilisateurs », complétez le cadre à droite « Créer un nouvel utilisateur ». Sélectionnez d’abord le type d’utilisateur, puis indiquez son prénom, son nom et son adresse électronique. Cliquez ensuite sur « Créer ». L’élève ou l’enseignant recevra un courriel avec un mot de passe temporaire et pourra désormais se connecter en tant que membre de l’école. Lorsqu’il se connectera pour la première fois, il lui sera immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe.

  1. Créer des classes

Vous ne parvenez pas à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez créer des classes manuellement. Sur la page « Classes », complétez le cadre à droite « Ajouter une classe ». Saisissez un nom de classe unique et cliquez sur « Créer ». À partir de là, vous pourrez trouver cette classe dans votre aperçu des classes. Ajoutez maintenant manuellement des utilisateurs dans votre classe (cfr. point 4).

  1. Ajouter des utilisateurs dans votre classe

Vous ne parvenez pas à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez ajouter manuellement des élèves et des enseignants à votre classe. Sur la page « Classes » figure un aperçu des classes de votre école et du nombre d’utilisateurs par classe. Si vous cliquez sur le crayon bleu à droite du nom d’une classe, vous verrez apparaître un cadre « Ajout d’utilisateurs » qui vous permettra d’ajouter des élèves ou des enseignants dans votre classe. Si vous cliquez sur le champ vide, les utilisateurs déjà membres de l’école apparaitront. Si vous saisissez quelques lettres dans le champ vide, les noms comportant ces lettres seront filtrés dans la liste. Lorsque vous avez trouvé l’utilisateur souhaité, cliquez sur « Ajouter un utilisateur ». Vous voulez ajouter un élève ou un professeur qui n’est pas encore membre de l’école ? Cochez l’option « Créer de nouveaux utilisateurs » (cfr. point 2).
Une fois les utilisateurs ajoutés, vous apercevrez leur statut : élève du primaire, du secondaire ou enseignant.

Premiers pas – Comment créer un compte ?2021-11-08T09:53:36+00:00

Créez un compte sur www.disco-averbode.be/ict-registration. Remplissez votre nom et votre adresse électronique. Sélectionnez votre école et saisissez deux fois un mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Cliquez ensuite sur « Créer un compte ».
Votre inscription en tant que coordinateur TIC doit d’abord être approuvée par les Éditions Averbode – Érasme. Vous recevrez un e-mail dès que votre compte aura été approuvé.
Vous pouvez maintenant vous connecter à l’adresse www.disco-averbode.be en sélectionnant le bouton « Administrateur ».
Vous êtes à la fois enseignant et coordinateur TIC ? Créez deux comptes avec des adresses électroniques différentes.

Premiers pas – Comment introduire une classe à partir d’un fichier Excel ?2021-11-08T09:53:53+00:00

Si vous êtes connecté en tant qu’administrateur, vous trouverez en bas à droite de la page « Utilisateurs » une petite fenêtre avec le titre « Importer des utilisateurs à l’aide d’un fichier Excel ». Cliquez sur le bouton bleu « Ajouter des utilisateurs en bloc ». Choisissez le type d’utilisateur que vous souhaitez ajouter à votre établissement, puis cliquez sur le bouton « Télécharger template ». Un fichier Excel se télécharge alors avec les colonnes adéquates. Remplissez-les avec le prénom, le nom de famille et la classe à laquelle appartiennent vos élèves. Plusieurs classes peuvent être encodées dans un même fichier Excel, mais veillez à saisir chaque fois exactement le même nom pour une même classe. Enfin, sachez qu’un utilisateur peut être lié à un maximum de 20 classes.
Une fois les données de vos classes encodées et votre fichier Excel sauvegardé sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Charger le fichier », puis sur « Importer des utilisateurs ». Un message de confirmation apparaitra, indiquant combien d’utilisateurs ont été créés et combien ont été modifiés. Certains utilisateurs doivent confirmer leur statut avant d’apparaitre dans la liste des utilisateurs.
Procédez de la même manière pour les élèves du primaire, les élèves du secondaire et les enseignants.

Un peu après… – Comment savoir si un enseignant a déjà un compte sur Disco ?2021-11-08T09:58:02+00:00

Lorsque le coordinateur TIC envoie une invitation à un utilisateur existant afin qu’il rejoingne son école, un message de confirmation apparaît lorsque cela a réussi. Si l’enseignant ne dispose pas d’un compte sur Disco avec cette adresse email, le coordinateur TIC recevra un message indiquant que l’utilisateur n’existe pas. Dans ce cas, le coordinateur TIC peut créer un nouvel utilisateur.

Exercices – Comment entamer une discussion sur le chat ?2021-11-08T10:26:43+00:00

Lorsque tu es membre d’une classe sur Disco, tu peux discuter avec tes camarades et ton professeur sur Disco.

Quand tu réalises des exercices, tu verras en haut à gauche un bouton avec une bulle de chat. Clique dessus pour entamer une discussion. Clique ensuite sur la croix pour refermer le chat.

Exercices – Comment entamer une discussion sur le chat ?2021-11-08T10:26:43+00:00

Lorsque tu es membre d’une classe sur Disco, tu peux discuter avec tes camarades et ton professeur sur Disco.

Quand tu réalises des exercices, tu verras en haut à gauche un bouton avec une bulle de chat. Clique dessus pour entamer une discussion. Clique ensuite sur la croix pour refermer le chat.

L’enseignement secondaire

Feuille de route Enseignant – Étape 1 : Je peux me connecter avec Smartschool2021-11-07T20:13:45+00:00

1. Se connecter à Disco via Smartschool

Connectez-vous à Smartschool et sélectionnez « Go to » dans le menu de navigation en haut. Cliquez ensuite sur « Disco ». Le bouton « Disco » n’est pas visible ? Contactez votre coordinateur TIC afin qu’il active la synchronisation avec Smartschool. La synchronisation nécessite un temps de traitement d’un jour. Tant la structure des classes que les élèves et les enseignants liés à ces classes sont transférés sur Disco. Les élèves et les enseignants sont automatiquement ajoutés comme utilisateurs de l’école. Dès que la synchronisation a été réalisée, vous pouvez vous connecter à Disco via le bouton ‘Disco’ dans Smartschool. Vous choisissez alors Smartschool. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de saisir une adresse électronique et un mot de passe. Souhaitez-vous utiliser la bibliothèque, les analyses et la fonction de chat ? Suivez les étapes ci-dessous.

2. Activer votre matériel de cours

Dès que vous vous serez connecté, vous verrez un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel vous pouvez ajouter un code. Copiez le code d’activation de votre support de cours dans le champ vide et cliquez sur « Activer ».

3. Associer les bonnes licences à vos classes

Sur la page « Classes », cliquez sur le crayon bleu à droite du nom de la classe. Cliquez ensuite sur la section « Licences ». Tapez les premières lettres du nom de votre méthode dans la case vide sous « Ajouter une licence », sélectionnez la licence qui correspond à votre matériel pédagogique et cliquez ensuite sur « Ajouter une licence ». Attribuez une licence à chaque classe dans laquelle le matériel sera utilisé.

Dès qu’une licence a été ajoutée, vous pouvez travailler avec la bibliothèque et l’analyse des résultats de vos élèves. Désormais, le bouton de chat est visible pour vous et vos élèves. Ouvrez une série d’exercices et vérifiez si la partie « Enseignant » est bien visible. Vous rencontrez encore des problèmes ? Contactez-nous via klantendienst@uitgeverijaverbode.be et mentionnez « DISCO » dans l’objet de votre courriel.

Feuille de route Enseignant – Étape 2 : Je suis un ancien utilisateur de Digiportail2021-11-07T19:45:31+00:00
  1. Créer un compte

Votre coordinateur TIC s’occupe-t-il de la synchronisation entre Smartschool et Disco ? Si oui, ne créez pas de compte, mais connectez-vous à partir de Smartschool. Pour cela, suivez l’étape 1 pour les enseignants.

Vous avez reçu un e-mail avec un mot de passe temporaire. Connectez-vous à Disco et entrez ce mot de passe temporaire. Il vous sera immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Après avoir défini votre nouveau mot de passe, vous êtes membre de Disco en tant qu’utilisateur unique. Cela signifie que vous n’êtes pas encore lié à une école au sein de Disco.

  • Dès que vous vous êtes connecté pour la première fois, vous pouvez vous connecter avec votre nouveau mot de passe via www.disco-averbode.be. Sélectionnez toujours le bouton rouge « Enseignant » pour vous connecter.
  • REMARQUE : Si vous n’êtes pas encore lié à une école, il est normal que la section « Enseignant » ne soit pas encore visible lorsque vous ouvrez une série d’exercices. Souhaitez-vous utiliser la bibliothèque, les analyses et la fonction de chat ? Suivez les étapes ci-dessous.
  1. Rejoindre une école

Contactez votre coordinateur TIC et demandez à être ajouté à votre école en tant qu’utilisateur existant. Précisez-lui que vous êtes un ancien utilisateur de Digiportail et donnez- lui l’adresse e-mail avec laquelle vous avez déjà un compte dans Disco.

  1. S’inscrire

Vous êtes membre d’une école ? Connectez-vous sur www.disco-averbode.be et sélectionnez « Enseignant ».

  1. Activez votre matériel de cours

Dès que vous vous serez connecté, vous verrez un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel vous pouvez ajouter un code. Copiez le code d’activation de votre support de cours dans le champ vide et cliquez sur « Activer ».

  1. S’inscrire à un cours

Si vous n’êtes pas encore membre d’une classe, demandez à votre coordinateur ICT de vous ajouter. Une fois que c’est fait, vous verrez sur la page « Classes » un aperçu des classes dont vous êtes membre.

  1. Associez les bonnes licences à vos classes

Sur la page « Classes », cliquez sur le crayon bleu à droite du nom de la classe. Cliquez ensuite sur la section « Licences ». Tapez les premières lettres du nom de votre méthode dans la case vide sous « Ajouter une licence », sélectionnez la licence qui correspond à votre matériel pédagogique et cliquez ensuite sur « Ajouter une licence ». Attribuez une licence à chaque classe dans laquelle le matériel sera utilisé.

Dès qu’une licence a été ajoutée, vous pouvez travailler avec la bibliothèque et l’analyse des résultats de vos élèves. Désormais, le bouton de chat est visible pour vous et vos élèves. Ouvrez une série d’exercices et vérifiez si la partie « Enseignant » est bien visible. Vous rencontrez encore des problèmes ? Contactez-nous via klantendienst@uitgeverijaverbode.be et mentionnez « DISCO » dans l’objet de votre courriel.

Feuille de route Enseignant – Étape 3 : J’ai reçu une invitation de mon coordinateur TIC pour rejoindre une école sur Disco2021-11-07T20:20:04+00:00
1. Activez votre compte


Acceptez l’invitation que vous avez reçue par email à rejoindre votre école. Pour ce faire, cliquez sur le lien figurant dans l’email d’inscription et connectez-vous en utilisant votre mot de passe temporaire. Il vous sera immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre.
REMARQUE : Souhaitez-vous utiliser la bibliothèque, les analyses et la fonction de chat ? Suivez les étapes ci-dessous.

2. Rejoindre une école

Contactez votre coordinateur TIC et demandez à être ajouté à votre école en tant qu’utilisateur existant. Précisez-lui que vous êtes un ancien utilisateur de Digiportail et donnez- lui l’adresse e-mail avec laquelle vous avez déjà un compte dans Disco.

3. S’inscrire

Vous êtes membre d’une école ? Connectez-vous sur www.disco-averbode.be et sélectionnez « Enseignant ».

4. Activez votre matériel de cours

Dès que vous vous serez connecté, vous verrez un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel vous pouvez ajouter un code. Copiez le code d’activation de votre support de cours dans le champ vide et cliquez sur « Activer ».

5. S’inscrire à un cours

Si vous n’êtes pas encore membre d’une classe, demandez à votre coordinateur ICT de vous ajouter. Une fois que c’est fait, vous verrez sur la page « Classes » un aperçu des classes dont vous êtes membre.

6. Associez les bonnes licences à vos classes

Sur la page « Classes », cliquez sur le crayon bleu à droite du nom de la classe. Cliquez ensuite sur la section « Licences ». Tapez les premières lettres du nom de votre méthode dans la case vide sous « Ajouter une licence », sélectionnez la licence qui correspond à votre matériel pédagogique et cliquez ensuite sur « Ajouter une licence ». Attribuez une licence à chaque classe dans laquelle le matériel sera utilisé.

Dès qu’une licence a été ajoutée, vous pouvez travailler avec la bibliothèque et l’analyse des résultats de vos élèves. Désormais, le bouton de chat est visible pour vous et vos élèves. Ouvrez une série d’exercices et vérifiez si la partie « Enseignant » est bien visible. Vous rencontrez encore des problèmes ? Contactez-nous via klantendienst@uitgeverijaverbode.be et mentionnez « DISCO » dans l’objet de votre courriel.

Feuille de route Enseignant – Étape 4 : Je n’ai pas reçu d’invitation par courrier et je souhaite créer un compte dans Disco2021-11-07T20:21:59+00:00

1. Créer un compte

Surfez sur www.disco-averbode.be et choisissez : « Je suis un nouvel utilisateur ». Remplissez les champs demandés et choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Cliquez ensuite sur « Créer un compte ». Vous êtes maintenant membre de Disco en tant qu’utilisateur unique. Cela signifie que vous n’êtes pas lié à une école au sein de Disco.

  • Dès que vous vous êtes connecté pour la première fois, vous pouvez vous connecter avec votre nouveau mot de passe via www.disco-averbode.be. Sélectionnez toujours le bouton rouge « Enseignant » pour vous connecter.
  • REMARQUE : Si vous n’êtes pas encore lié à une école, il est normal que la section « Enseignant » ne soit pas encore visible lorsque vous ouvrez une série d’exercices. Souhaitez-vous utiliser la bibliothèque, les analyses et la fonction de chat ? Suivez les étapes ci-dessous.

2. Rejoindre une école

Contactez votre coordinateur TIC et demandez à être ajouté à votre école en tant qu’utilisateur existant. Précisez-lui que vous êtes un ancien utilisateur de Digiportail et donnez- lui l’adresse e-mail avec laquelle vous avez déjà un compte dans Disco.

3. S’inscrire

Vous êtes membre d’une école ? Connectez-vous sur www.disco-averbode.be et sélectionnez « Enseignant ».

4. Activer votre matériel de cours

Dès que vous vous serez connecté, vous verrez un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel vous pouvez ajouter un code. Copiez le code d’activation de votre support de cours dans le champ vide et cliquez sur « Activer ».

5. S’inscrire à un cours

Si vous n’êtes pas encore membre d’une classe, demandez à votre coordinateur ICT de vous ajouter. Une fois que c’est fait, vous verrez sur la page « Classes » un aperçu des classes dont vous êtes membre.

6. Associer les bonnes licences à vos classes

Sur la page « Classes », cliquez sur le crayon bleu à droite du nom de la classe. Cliquez ensuite sur la section « Licences ». Tapez les premières lettres du nom de votre méthode dans la case vide sous « Ajouter une licence », sélectionnez la licence qui correspond à votre matériel pédagogique et cliquez ensuite sur « Ajouter une licence ». Attribuez une licence à chaque classe dans laquelle le matériel sera utilisé.

Dès qu’une licence a été ajoutée, vous pouvez travailler avec la bibliothèque et l’analyse des résultats de vos élèves. Désormais, le bouton de chat est visible pour vous et vos élèves. Ouvrez une série d’exercices et vérifiez si la partie « Enseignant » est bien visible. Vous rencontrez encore des problèmes ? Contactez-nous via klantendienst@uitgeverijaverbode.be et mentionnez « DISCO » dans l’objet de votre courriel.

Feuille de route TIC – Étape 1 : Créer un compte2021-11-04T10:08:03+00:00

Créez un compte sur www.disco-averbode.be/ict-registration. Remplissez votre nom et votre adresse électronique. Sélectionnez votre école et saisissez deux fois un mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Cliquez ensuite sur « Créer un compte ».
Votre inscription en tant que coordinateur TIC doit d’abord être approuvée par les Éditions Averbode – Érasme. Vous recevrez un e-mail dès que votre compte aura été approuvé.
Vous pouvez maintenant vous connecter à l’adresse www.disco-averbode.be en sélectionnant le bouton « Administrateur de l’école ».
Vous êtes à la fois enseignant et coordinateur TIC ? Créez deux comptes avec des adresses électroniques différentes.

Feuille de route TIC – Étape 2.1 : Synchroniser votre classe avec Smartschool2021-11-04T13:00:24+00:00

Une fois que vous êtes connecté en tant qu’administrateur, allez sur la page « Smartschool ». Dans le champ vide, saisissez le sous-domaine du compte SmartSchool de votre école. Cliquez ensuite sur le bouton bleu
« Modifier les données ». Dès que le sous-domaine est configuré, vous pouvez synchroniser la structure des classes et les élèves à partir de Smartschool. Pour ce faire, connectez-vous à Smartschool et allez dans « Configuration générale ». Ensuite, vous choisissez « Licences ».Faites défiler la page jusqu’à ce que vous voyiez la partie « Disco » et cliquez sur « Activer le lien avec Disco ». Cliquez ensuite sur « Enregistrer ».
La synchronisation nécessite toujours un temps de traitement d’un jour. Tant la structure des classes que les élèves et les enseignants qui sont liés aux classes sont synchronisés entre Smartschool et Disco. Les élèves et les enseignants de l’enseignement secondaire seront également ajoutés automatiquement comme utilisateurs de l’école.

Feuille de route TIC – Étape 2.2 : Introduire votre classe à partir d’un fichier Excel2021-11-04T13:11:12+00:00

Si vous êtes connecté en tant qu’administrateur, vous trouverez en bas à droite de la page « Utilisateurs » une petite fenêtre avec le titre « Importer des utilisateurs à l’aide d’un fichier Excel ». Cliquez sur le bouton bleu « Ajouter des utilisateurs en bloc ». Choisissez le type d’utilisateur que vous souhaitez ajouter à votre établissement, puis cliquez sur le bouton « Télécharger template ». Un fichier Excel se télécharge alors avec les colonnes adéquates. Remplissez-les avec le prénom, le nom de famille et la classe à laquelle appartiennent vos élèves. Plusieurs classes peuvent être encodées dans un même fichier Excel, mais veillez à saisir chaque fois exactement le même nom pour une même classe. Enfin, sachez qu’un utilisateur peut être lié à un maximum de 20 classes.
Une fois les données de vos classes encodées et votre fichier Excel sauvegardé sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Charger le fichier », puis sur « Importer des utilisateurs ». Un message de confirmation apparaitra, indiquant combien d’utilisateurs ont été créés et combien ont été modifiés. Certains utilisateurs doivent confirmer leur statut avant d’apparaitre dans la liste des utilisateurs.
Procédez de la même manière pour les élèves du primaire, les élèves du secondaire et les enseignants.

Feuille de route TIC – Étape 2.3 : Introduire manuellement la structure de votre école2021-11-04T14:07:04+00:00
  1. Ajouter des utilisateurs existants (anciens utilisateurs de Digiportail) dans votre école

Vous ne parvenez pas à synchroniser votre classe avec Smartschool ni à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ? Si les élèves ou les enseignants sont des anciens utilisateurs de Digiportail, ils ont reçu un email avec un mot de passe temporaire pour pouvoir créer un compte sur Disco. Au moment de la création du compte, ces élèves et enseignants sont des utilisateurs « libres » de Disco, ce qui signifie qu’ils ne sont pas encore membres d’une école. En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez les ajouter manuellement dans votre école. Sur la page « Utilisateurs », complétez le cadre rouge « Utilisateurs existants » avec l’adresse e-mail de l’ancien utilisateur de Digiportail. Assurez-vous qu’il s’agisse bien de la même adresse électronique que celle qu’il ou elle a utilisée sur Digiportail. Indiquez ensuite s’il s’agit d’un élève ou d’un enseignant et cliquez sur « Ajouter un utilisateur ». L’utilisateur recevra un courrier de confirmation et deviendra membre de votre école dès qu’il ou elle aura accepté l’invitation.

  1. Ajouter de nouveaux utilisateurs dans votre école

Vous ne parvenez pas à synchroniser votre classe avec Smartschool ni à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ? L’élève ou l’enseignant n’est pas un ancien utilisateur de Digiportail ? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez ajouter de nouveaux utilisateurs manuellement. Sur la page « Utilisateurs », complétez le cadre à droite « Créer un nouvel utilisateur ». Sélectionnez d’abord le type d’utilisateur, puis indiquez son prénom, son nom et son adresse électronique. Cliquez ensuite sur « Créer ». L’élève ou l’enseignant recevra un courriel avec un mot de passe temporaire et pourra désormais se connecter en tant que membre de l’école. Lorsqu’il se connectera pour la première fois, il lui sera immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe.

  1. Créer des classes

Vous ne parvenez pas à synchroniser votre classe avec Smartschool ni à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez créer des classes manuellement. Sur la page « Classes », complétez le cadre à droite « Ajouter une classe ». Saisissez un nom de classe unique et cliquez sur « Créer ». À partir de là, vous pourrez trouver cette classe dans votre aperçu des classes. Ajoutez maintenant manuellement des utilisateurs dans votre classe (cfr. point 4).

  1. Ajouter des utilisateurs dans votre classe

Vous ne parvenez pas à synchroniser votre classe avec Smartschool ni à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez ajouter manuellement des élèves et des enseignants à votre classe. Sur la page « Classes » figure un aperçu des classes de votre école et du nombre d’utilisateurs par classe. Si vous cliquez sur le crayon bleu à droite du nom d’une classe, vous verrez apparaître un cadre « Ajout d’utilisateurs » qui vous permettra d’ajouter des élèves ou des enseignants dans votre classe. Si vous cliquez sur le champ vide, les utilisateurs déjà membres de l’école apparaitront. Si vous saisissez quelques lettres dans le champ vide, les noms comportant ces lettres seront filtrés dans la liste. Lorsque vous avez trouvé l’utilisateur souhaité, cliquez sur « Ajouter un utilisateur ». Vous voulez ajouter un élève ou un professeur qui n’est pas encore membre de l’école ? Cochez l’option « Créer de nouveaux utilisateurs » (cfr. point 2).
Une fois les utilisateurs ajoutés, vous apercevrez leur statut : élève du primaire, du secondaire ou enseignant.

Premiers pas – Comment créer un compte ?2021-11-08T09:53:36+00:00

Créez un compte sur www.disco-averbode.be/ict-registration. Remplissez votre nom et votre adresse électronique. Sélectionnez votre école et saisissez deux fois un mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Cliquez ensuite sur « Créer un compte ».
Votre inscription en tant que coordinateur TIC doit d’abord être approuvée par les Éditions Averbode – Érasme. Vous recevrez un e-mail dès que votre compte aura été approuvé.
Vous pouvez maintenant vous connecter à l’adresse www.disco-averbode.be en sélectionnant le bouton « Administrateur ».
Vous êtes à la fois enseignant et coordinateur TIC ? Créez deux comptes avec des adresses électroniques différentes.

Premiers pas – Comment introduire une classe à partir d’un fichier Excel ?2021-11-08T09:53:53+00:00

Si vous êtes connecté en tant qu’administrateur, vous trouverez en bas à droite de la page « Utilisateurs » une petite fenêtre avec le titre « Importer des utilisateurs à l’aide d’un fichier Excel ». Cliquez sur le bouton bleu « Ajouter des utilisateurs en bloc ». Choisissez le type d’utilisateur que vous souhaitez ajouter à votre établissement, puis cliquez sur le bouton « Télécharger template ». Un fichier Excel se télécharge alors avec les colonnes adéquates. Remplissez-les avec le prénom, le nom de famille et la classe à laquelle appartiennent vos élèves. Plusieurs classes peuvent être encodées dans un même fichier Excel, mais veillez à saisir chaque fois exactement le même nom pour une même classe. Enfin, sachez qu’un utilisateur peut être lié à un maximum de 20 classes.
Une fois les données de vos classes encodées et votre fichier Excel sauvegardé sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Charger le fichier », puis sur « Importer des utilisateurs ». Un message de confirmation apparaitra, indiquant combien d’utilisateurs ont été créés et combien ont été modifiés. Certains utilisateurs doivent confirmer leur statut avant d’apparaitre dans la liste des utilisateurs.
Procédez de la même manière pour les élèves du primaire, les élèves du secondaire et les enseignants.

Premiers pas – Comment réaliser la synchronisation entre Disco et Smartschool ?2021-11-08T09:54:14+00:00

Une fois que vous êtes connecté en tant qu’administrateur, allez sur la page « Smartschool ». Dans le champ vide, saisissez le sous-domaine du compte SmartSchool de votre école. Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Modifier les données ». Dès que le sous-domaine est configuré, vous pouvez synchroniser la structure des classes et les élèves à partir de Smartschool. Pour ce faire, connectez-vous à Smartschool et allez dans « Configuration générale ». Ensuite, vous choisissez « Licences ». Faites défiler la page jusqu’à ce que vous voyiez la partie « Disco » et cliquez sur « Activer le lien avec Disco ». Cliquez ensuite sur « Enregistrer ». La synchronisation nécessite toujours un temps de traitement d’un jour. Tant la structure des classes que les élèves et les enseignants qui sont liés aux classes sont synchronisés entre Smartschool et Disco. Les élèves et les enseignants de l’enseignement secondaire seront également ajoutés automatiquement comme utilisateurs de l’école.

Un peu après… – Comment savoir si un enseignant a déjà un compte sur Disco ?2021-11-08T09:58:02+00:00

Lorsque le coordinateur TIC envoie une invitation à un utilisateur existant afin qu’il rejoingne son école, un message de confirmation apparaît lorsque cela a réussi. Si l’enseignant ne dispose pas d’un compte sur Disco avec cette adresse email, le coordinateur TIC recevra un message indiquant que l’utilisateur n’existe pas. Dans ce cas, le coordinateur TIC peut créer un nouvel utilisateur.

Exercices – Comment entamer une discussion sur le chat ?2021-11-08T10:26:43+00:00

Lorsque tu es membre d’une classe sur Disco, tu peux discuter avec tes camarades et ton professeur sur Disco.

Quand tu réalises des exercices, tu verras en haut à gauche un bouton avec une bulle de chat. Clique dessus pour entamer une discussion. Clique ensuite sur la croix pour refermer le chat.

Exercices – Comment entamer une discussion sur le chat ?2021-11-08T10:26:43+00:00

Lorsque tu es membre d’une classe sur Disco, tu peux discuter avec tes camarades et ton professeur sur Disco.

Quand tu réalises des exercices, tu verras en haut à gauche un bouton avec une bulle de chat. Clique dessus pour entamer une discussion. Clique ensuite sur la croix pour refermer le chat.

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