FAQ2021-11-09T10:47:31+00:00

L’enseignement primaire

Feuille de route – Élève2022-05-14T08:49:48+00:00
  1. Se connecter à Disco

Ton professeur te donnera un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Ce mot de passe est une combinaison de 3 dessins.
Rends-toi sur www.disco-averbode.be.
Clique sur le bouton bleu 6-12 ans.
Tape ton nom d’utilisateur et coche les 3 dessins de ton mot de passe.
Clique ensuite sur « Se connecter ».
Bienvenue sur Disco !

2. Activer son matériel de cours

Ton professeur s’occupe de te donner accès à ton matériel pédagogique ?
Super, tu ne dois rien faire !
Tu souhaites activer toi-même ton matériel pédagogique ?
Alors, copie le code d’activation qui se trouve sur ton support de cours et colle-le dans le cadre rouge intitulé « Ajouter un code ? ».
Ou alors, recopie-le en le tapant toi-même et en faisant bien attention aux fautes de frappe.
Tu as inséré ton code d’activation ?
Clique maintenant sur « Activer ».
À partir de maintenant, ton matériel de cours est disponible sur Disco !

Feuille de route Enseignant – Option 1: Je suis un ancien utilisateur de Digiportail2022-02-03T15:14:51+00:00
  1. Créer un compte

Vous avez reçu un e-mail avec un mot de passe temporaire. Connectez-vous à www.disco-averbode.be et entrez ce mot de passe temporaire.
Il vous sera ensuite immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Après avoir défini votre nouveau mot de passe, vous êtes membre de Disco en tant qu' »utilisateur libre ». Cela signifie que vous n’êtes pas encore lié à une école au sein de Disco.

Une fois votre nouveau mot de passe introduit, utilisez-le dorénavant pour vous connecter à www.disco-averbode.be et sélectionnez systématiquement le bouton rouge « Enseignant » sur la page d’accueil.

  1. Rejoindre une école

Contactez votre coordinateur TIC et demandez à être ajouté à votre école en tant qu’utilisateur existant. Précisez-lui que vous êtes un ancien utilisateur de Digiportail et donnez-lui l’adresse e-mail de votre compte Disco.

  1. S’inscrire

Vous êtes membre d’une école ? Connectez-vous sur www.disco-averbode.be et sélectionnez « Enseignant ».

  1. Activer votre matériel de cours

Une fois connecté, vous verrez un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel vous pouvez ajouter un code. Copiez le code d’activation de votre support de cours dans le champ vide et cliquez sur « Activez ».

  1. S’inscrire à un cours

Si vous n’êtes pas encore membre d’une classe, demandez à votre coordinateur ICT de vous ajouter. Une fois que c’est fait, vous verrez sur la page « Classes » un aperçu des classes dont vous êtes membre.

Ouvrez une série d’exercices et vérifiez si la partie « Enseignant » est bien visible.
Vous rencontrez encore des problèmes? Contactez-nous via klantendienst@uitgeverijaverbode.be et mentionnez « DISCO » dans l’objet de votre courriel.

Feuille de route Enseignant – Option 2 : J’ai reçu une invitation de mon coordinateur TIC pour rejoindre une école sur Disco2022-02-03T15:17:39+00:00

1. Activer votre compte

Acceptez l’invitation que vous avez reçue par email à rejoindre votre école. Pour ce faire, cliquez sur le lien figurant dans l’email d’inscription et connectez-vous en utilisant votre mot de passe temporaire. Il vous sera ensuite immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre.

2. S’inscrire

Vous êtes membre d’une école ? Connectez-vous sur www.disco-averbode.be et sélectionnez « Enseignant ».

3. Activer votre matériel de cours

Une fois connecté, vous verrez un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel vous pouvez ajouter un code. Copiez le code d’activation de votre support de cours dans le champ vide et cliquez sur « Activer ».

5. S’inscrire à un cours

Si vous n’êtes pas encore membre d’une classe, demandez à votre coordinateur ICT de vous ajouter. Une fois que c’est fait, vous verrez sur la page « Classes » un aperçu des classes dont vous êtes membre.

Ouvrez une série d’exercices et vérifiez si la partie « Enseignant » est bien visible. Vous rencontrez encore des problèmes ? Contactez-nous via klantendienst@uitgeverijaverbode.be et mentionnez « DISCO » dans l’objet de votre courriel.

Feuille de route Enseignant – Option 3 : Je n’ai pas reçu d’invitation par courrier et je souhaite créer un compte sur Disco2022-02-03T15:20:00+00:00

1. Créer un compte

Surfez sur www.disco-averbode.be et choisissez : « Je suis un nouvel utilisateur ». Remplissez les champs demandés et choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Cliquez ensuite sur « Créer un compte ». Vous êtes maintenant membre de Disco en tant qu' »utilisateur libre ». Cela signifie que vous n’êtes pas lié à une école au sein de Disco.
Une fois votre nouveau mot de passe introduit, utilisez-le dorénavant pour vous connecter à www.disco-averbode.be et sélectionnez systématiquement le bouton rouge « Enseignant » sur la page d’accueil.

2. Rejoindre une école

Contactez votre coordinateur TIC et demandez à être ajouté à votre école en tant qu’utilisateur existant. Précisez-lui que vous êtes un ancien utilisateur de Digiportail et donnez- lui l’adresse e-mail de votre compte Disco.

3. S’inscrire

Vous êtes membre d’une école ? Connectez-vous sur www.disco-averbode.be et sélectionnez « Enseignant ».

4. Activer votre matériel de cours

Une fois connecté, vous verrez un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel vous pouvez ajouter un code. Copiez le code d’activation de votre support de cours dans le champ vide et cliquez sur « Activer ».

5. S’inscrire à un cours

Si vous n’êtes pas encore membre d’une classe, demandez à votre coordinateur ICT de vous ajouter. Une fois que c’est fait, vous verrez sur la page « Classes » un aperçu des classes dont vous êtes membre.

Ouvrez une série d’exercices et vérifiez si la partie « Enseignant » est bien visible. Vous rencontrez encore des problèmes? Contactez-nous via klantendienst@uitgeverijaverbode.be et mentionnez « DISCO » dans l’objet de votre courriel.

Feuille de route TIC – Étape 1 : Créer un compte2022-01-29T11:23:46+00:00

Créez un compte sur www.disco-averbode.be/ict-registration. Remplissez votre nom et votre adresse électronique. Sélectionnez votre école et saisissez deux fois un mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Cliquez ensuite sur « Créer un compte ».
Votre inscription en tant que coordinateur TIC doit d’abord être approuvée par les Éditions Averbode – Érasme. Vous recevrez un e-mail dès que votre compte aura été approuvé.
Vous pouvez maintenant vous connecter à l’adresse www.disco-averbode.be en sélectionnant le bouton « Administrateur ».
Vous êtes à la fois enseignant et coordinateur TIC ? Créez deux comptes avec des adresses électroniques différentes.

Feuille de route TIC – Étape 2.1 : Introduire votre classe à partir d’un fichier Excel2022-01-22T09:53:38+00:00

Si vous êtes connecté en tant qu’administrateur, vous trouverez en bas à droite de la page « Utilisateurs » une petite fenêtre avec le titre « Importer des utilisateurs à l’aide d’un fichier Excel ». Cliquez sur le bouton bleu « Ajouter des utilisateurs en bloc ». Choisissez le type d’utilisateur que vous souhaitez ajouter à votre établissement, puis cliquez sur le bouton « Télécharger template ». Un fichier Excel se télécharge alors avec les colonnes adéquates. Remplissez-les avec le prénom, le nom de famille et la classe à laquelle appartiennent vos élèves. Plusieurs classes peuvent être encodées dans un même fichier Excel, mais veillez à saisir systématiquement le même nom pour une même classe.
Un utilisateur peut être lié à un maximum de 20 classes.
Une fois les données de vos classes encodées et votre fichier Excel sauvegardé sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Charger le fichier », puis sur « Importer des utilisateurs ». Un message de confirmation apparaitra, indiquant combien d’utilisateurs ont été créés et combien ont été modifiés. Certains utilisateurs doivent confirmer leur statut avant d’apparaitre dans la liste des utilisateurs.
Procédez de la même manière pour les élèves du primaire, les élèves du secondaire et les enseignants.

Feuille de route TIC – Étape 2.2 : Introduire manuellement la structure de votre école2022-02-03T15:30:44+00:00
  1. Ajouter des utilisateurs existants (anciens utilisateurs de Digiportail) dans votre école

Vous ne parvenez pas à importer votre structure de classe dans Disco via Excel? Si les élèves ou les enseignants sont des anciens utilisateurs de Digiportail, ils ont reçu un email avec un mot de passe temporaire pour pouvoir créer un compte sur Disco. Au moment de la création de leur compte, ces élèves et enseignants sont des « utilisateurs libres » de Disco, ce qui signifie qu’ils ne sont pas encore membres d’une école.
En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez les ajouter manuellement dans votre école. Sur la page « Utilisateurs », complétez le cadre rouge « Utilisateurs existants » avec l’adresse e-mail de l’ancien utilisateur de Digiportail. Assurez-vous qu’il s’agisse bien de la même adresse électronique que celle qu’il ou elle a utilisée sur Digiportail. Indiquez ensuite s’il s’agit d’un élève ou d’un enseignant et cliquez sur « Ajouter un utilisateur ». L’utilisateur recevra alors un courrier de confirmation et deviendra membre de votre école dès qu’il ou elle aura accepté l’invitation.

  1. Ajouter de nouveaux utilisateurs dans votre école

Vous ne parvenez pas à importer votre structure de classe dans Disco via Excel? L’élève ou l’enseignant n’est pas un ancien utilisateur de Digiportail? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez ajouter de nouveaux utilisateurs manuellement. Sur la page « Utilisateurs », complétez le cadre à droite « Créer un nouvel utilisateur ». Sélectionnez d’abord le type d’utilisateur, puis indiquez son prénom, son nom et son adresse électronique. Cliquez ensuite sur « Créer ». L’élève ou l’enseignant recevra alors un courriel avec un mot de passe temporaire et pourra désormais se connecter en tant que membre de l’école. Lorsqu’il se connectera pour la première fois, il lui sera immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe.

  1. Créer des classes

Vous ne parvenez pas à importer votre structure de classe dans Disco via Excel? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez créer des classes manuellement. Sur la page « Classes », complétez le cadre à droite « Ajouter une classe ». Saisissez un nom de classe unique et cliquez sur « Créer ». À partir de là, vous pourrez trouver cette classe dans votre aperçu des classes. Ajoutez ensuite manuellement des utilisateurs dans votre classe (cfr. point 4).

  1. Ajouter des utilisateurs dans votre classe

Vous ne parvenez pas à importer votre structure de classe dans Disco via Excel? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez ajouter manuellement des élèves et des enseignants à votre classe. Sur la page « Classes » figure un aperçu des classes de votre école et du nombre d’utilisateurs par classe. Si vous cliquez sur le crayon bleu à droite du nom d’une classe, vous verrez apparaître un cadre « Ajout d’utilisateurs » qui vous permettra d’ajouter des élèves ou des enseignants dans votre classe. Si vous cliquez sur le champ vide, les utilisateurs déjà membres de l’école apparaitront. Si vous saisissez quelques lettres dans le champ vide, les noms comportant ces lettres seront filtrés dans la liste. Lorsque vous avez trouvé l’utilisateur souhaité, cliquez sur « Ajouter un utilisateur ». Vous voulez ajouter un élève ou un professeur qui n’est pas encore membre de l’école ? Cochez l’option « Créer de nouveaux utilisateurs » (cfr. point 2).
Une fois les utilisateurs ajoutés, vous apercevrez leur statut : élève du primaire, élève du secondaire ou enseignant.

Premiers pas – Comment créer un compte ?2022-02-03T15:21:33+00:00

Créez un compte sur www.disco-averbode.be/ict-registration. Remplissez votre nom et votre adresse électronique. Sélectionnez votre école et saisissez deux fois un mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Cliquez ensuite sur « Créer un compte ».
Votre inscription en tant que coordinateur TIC doit d’abord être approuvée par les Éditions Averbode – Érasme. Vous recevrez un e-mail dès que votre compte aura été approuvé.
Vous pouvez maintenant vous connecter à l’adresse www.disco-averbode.be en sélectionnant le bouton « Administrateur ».
Vous êtes à la fois enseignant et coordinateur TIC ? Créez deux comptes avec des adresses électroniques différentes.

Premiers pas – Comment introduire une classe à partir d’un fichier Excel ?2022-02-03T15:23:04+00:00

Si vous êtes connecté en tant qu’administrateur, vous trouverez en bas à droite de la page « Utilisateurs » une petite fenêtre avec le titre « Importer des utilisateurs à l’aide d’un fichier Excel ». Cliquez sur le bouton bleu « Ajouter des utilisateurs en bloc ». Choisissez le type d’utilisateur que vous souhaitez ajouter à votre établissement, puis cliquez sur le bouton « Télécharger template ». Un fichier Excel se télécharge alors avec les colonnes adéquates. Remplissez-les avec le prénom, le nom de famille et la classe à laquelle appartiennent vos élèves. Plusieurs classes peuvent être encodées dans un même fichier Excel, mais veillez à saisir systématiquement le même nom pour une même classe.
Un utilisateur peut être lié à un maximum de 20 classes.
Une fois les données de vos classes encodées et votre fichier Excel sauvegardé sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Charger le fichier », puis sur « Importer des utilisateurs ». Un message de confirmation apparaitra, indiquant combien d’utilisateurs ont été créés et combien ont été modifiés. Certains utilisateurs doivent confirmer leur statut avant d’apparaitre dans la liste des utilisateurs.
Procédez de la même manière pour les élèves du primaire, les élèves du secondaire et les enseignants.

Premiers pas – Comment introduire la structure de votre école manuellement?2022-01-29T11:37:27+00:00
  1. Ajouter des utilisateurs existants (anciens utilisateurs de Digiportail) dans votre école

Vous ne parvenez pas à importer votre structure de classe dans Disco via Excel? Si les élèves ou les enseignants sont des anciens utilisateurs de Digiportail, ils ont reçu un email avec un mot de passe temporaire pour pouvoir créer un compte sur Disco. Au moment de la création de leur compte, ces élèves et enseignants sont des « utilisateurs libres » de Disco, ce qui signifie qu’ils ne sont pas encore membres d’une école. En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez les ajouter manuellement dans votre école. Sur la page « Utilisateurs », complétez le cadre rouge « Utilisateurs existants » avec l’adresse e-mail de l’ancien utilisateur de Digiportail. Assurez-vous qu’il s’agisse bien de la même adresse électronique que celle qu’il ou elle a utilisée sur Digiportail. Indiquez ensuite s’il s’agit d’un élève ou d’un enseignant et cliquez sur « Ajouter un utilisateur ». L’utilisateur recevra alors un courrier de confirmation et deviendra membre de votre école dès qu’il ou elle aura accepté l’invitation.

  1. Ajouter de nouveaux utilisateurs dans votre école

Vous ne parvenez pas à importer votre structure de classe dans Disco via Excel? L’élève ou l’enseignant n’est pas un ancien utilisateur de Digiportail? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez ajouter de nouveaux utilisateurs manuellement. Sur la page « Utilisateurs », complétez le cadre à droite « Créer un nouvel utilisateur ». Sélectionnez d’abord le type d’utilisateur, puis indiquez son prénom, son nom et son adresse électronique. Cliquez ensuite sur « Créer ». L’élève ou l’enseignant recevra alors un courriel avec un mot de passe temporaire et pourra désormais se connecter en tant que membre de l’école. Lorsqu’il se connectera pour la première fois, il lui sera immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe.

  1. Créer des classes

Vous ne parvenez pas à importer votre structure de classe dans Disco via Excel? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez créer des classes manuellement. Sur la page « Classes », complétez le cadre à droite « Ajouter une classe ». Saisissez un nom de classe unique et cliquez sur « Créer ». À partir de là, vous pourrez trouver cette classe dans votre aperçu des classes. Ajoutez ensuite manuellement des utilisateurs dans votre classe (cfr. point 4).

  1. Ajouter des utilisateurs dans votre classe

Vous ne parvenez pas à importer votre structure de classe dans Disco via Excel? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez ajouter manuellement des élèves et des enseignants à votre classe. Sur la page « Classes » figure un aperçu des classes de votre école et du nombre d’utilisateurs par classe. Si vous cliquez sur le crayon bleu à droite du nom d’une classe, vous verrez apparaître un cadre « Ajout d’utilisateurs » qui vous permettra d’ajouter des élèves ou des enseignants dans votre classe.
Si vous cliquez sur le champ vide, les utilisateurs déjà membres de l’école apparaitront. Si vous saisissez quelques lettres dans le champ vide, les noms comportant ces lettres seront filtrés dans la liste. Lorsque vous avez trouvé l’utilisateur souhaité, cliquez sur « Ajouter un utilisateur ».
Vous voulez ajouter un élève ou un professeur qui n’est pas encore membre de l’école ? Cochez l’option « Créer de nouveaux utilisateurs » (cfr. point 2). Une fois les utilisateurs ajoutés, vous apercevrez leur statut : élève du primaire, élève du secondaire ou enseignant.

Un peu après… – Comment savoir si un enseignant a déjà un compte sur Disco ?2021-12-13T11:27:26+00:00

Lorsque le coordinateur TIC envoie une invitation à un utilisateur existant afin qu’il rejoigne son école, un message de confirmation apparaît lorsque cela a réussi. Si l’enseignant ne dispose pas d’un compte sur Disco avec cette adresse email, le coordinateur TIC recevra un message indiquant que l’utilisateur n’existe pas. Dans ce cas, le coordinateur TIC peut créer un nouvel utilisateur.

Exercices – Comment entamer une discussion sur le chat ?2021-12-13T15:34:57+00:00

Si vous êtes membre d’une classe sur Disco, vous pouvez discuter avec vos camarades et votre professeur.

Lorsque vous êtes sur une page d’exercices, vous verrez en haut à gauche un bouton avec une bulle de chat. Cliquez dessus pour entamer une discussion. Cliquez ensuite sur la croix pour refermer le chat.

Exercices – Comment prendre des notes ?2021-12-13T15:32:53+00:00

En haut à droite d’une page d’exercices, vous trouverez une petite icône représentant une page écrite. Lorsque vous cliquez dessus, vous avez la possibilité de rédiger une note. Présentez votre texte comme vous le souhaitez (italique, gras…) en cliquant sur les différents boutons de mise en page.

Pour enregistrer une note : cliquez sur « Sauvegarder la note ».

Pour supprimer une note : effacez le texte de la note, puis cliquez sur « Sauvegarder la note ».

Pour refermer le cadre des notes : cliquez sur la croix en haut à droite.

Pour avoir une vue d’ensemble de vos notes : dans la colonne rouge à gauche, cliquez sur « Élève », puis sur « Mes notes ». Vous pouvez ensuite les télécharger et les imprimer !

Premiers pas – Comment activer un matériel de cours?2022-05-13T12:00:35+00:00

Une fois connecté, vous verrez un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel vous pouvez ajouter un code. Copiez le code d’activation de votre support de cours dans le champ vide et cliquez sur « Activer ».

Premiers pas – Comment s’inscrire à un cours?2022-05-13T12:24:21+00:00

Si vous n’êtes pas encore membre d’une classe, demandez à votre coordinateur TIC de vous ajouter. Une fois que c’est fait, vous verrez sur la page « Classes » un aperçu des classes dont vous êtes membre.

Ouvrez une série d’exercices et vérifiez si la partie « Enseignant » est bien visible. Vous rencontrez encore des problèmes ? Contactez-nous via klantendienst@uitgeverijaverbode.be et mentionnez « DISCO » dans l’objet de votre courriel.

Premiers pas – J’ai créé un compte dans Disco. Comment rejoindre une école?2022-02-03T14:24:18+00:00

Contactez votre coordinateur TIC et demandez à être ajouté à votre école en tant qu’utilisateur existant. Précisez-lui que vous êtes un ancien utilisateur de Digiportail et donnez- lui l’adresse e-mail de votre compte Disco.

Premiers pas – J’ai reçu une invitation pour rejoindre une école sur Disco. Comment activer mon compte?2022-05-10T12:04:34+00:00

Acceptez l’invitation que vous avez reçue par email à rejoindre votre école. Pour ce faire, cliquez sur le lien figurant dans l’email d’inscription et connectez-vous en utilisant votre mot de passe temporaire. Il vous sera ensuite immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre.

Premiers pas – Je n’ai pas reçu d’invitation par courrier et je souhaite créer un compte sur Disco2022-05-10T12:33:03+00:00

Surfez sur www.disco-averbode.be et choisissez : « Je suis un nouvel utilisateur ». Remplissez les champs demandés et choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Cliquez ensuite sur « Créer un compte ». Vous êtes maintenant membre de Disco en tant qu’ »utilisateur unique ». Cela signifie que vous n’êtes pas lié à une école au sein de Disco.
Une fois votre nouveau mot de passe introduit, utilisez-le dorénavant pour vous connecter à www.disco-averbode.be et sélectionnez systématiquement le bouton rouge « Enseignant » sur la page d’accueil.

Premiers pas – Je suis un ancien utilisateur de Digiportail. Comment créer un compte?2022-05-10T11:35:11+00:00

Votre coordinateur TIC s’occupe de la synchronisation entre Smartschool et Disco ? Si oui, ne créez pas de compte, mais connectez-vous à partir de Smartschool. Pour ce faire, suivez la Feuille de route 1 des enseignants.

Vous avez reçu un e-mail avec un mot de passe temporaire. Connectez-vous à www.disco-averbode.be et entrez ce mot de passe temporaire.
Il vous sera ensuite immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Après avoir défini votre nouveau mot de passe, vous êtes membre de Disco en tant qu’ »utilisateur unique ». Cela signifie que vous n’êtes pas encore lié à une école au sein de Disco.

Une fois votre nouveau mot de passe introduit, utilisez-le dorénavant pour vous connecter à www.disco-averbode.be et sélectionnez systématiquement le bouton rouge « Enseignant » sur la page d’accueil.

Premiers pas – Je suis un ancien utilisateur de Digiportail. Comment rejoindre une école?2022-02-03T14:47:13+00:00

Contactez votre coordinateur TIC et demandez à être ajouté à votre école en tant qu’utilisateur existant. Précisez-lui que vous êtes un ancien utilisateur de Digiportail et donnez- lui l’adresse e-mail de votre compte Disco.

Exercices – Comment entamer une discussion sur le chat ?2021-12-13T15:34:57+00:00

Si vous êtes membre d’une classe sur Disco, vous pouvez discuter avec vos camarades et votre professeur.

Lorsque vous êtes sur une page d’exercices, vous verrez en haut à gauche un bouton avec une bulle de chat. Cliquez dessus pour entamer une discussion. Cliquez ensuite sur la croix pour refermer le chat.

Exercices – Comment prendre des notes ?2021-12-13T15:32:53+00:00

En haut à droite d’une page d’exercices, vous trouverez une petite icône représentant une page écrite. Lorsque vous cliquez dessus, vous avez la possibilité de rédiger une note. Présentez votre texte comme vous le souhaitez (italique, gras…) en cliquant sur les différents boutons de mise en page.

Pour enregistrer une note : cliquez sur « Sauvegarder la note ».

Pour supprimer une note : effacez le texte de la note, puis cliquez sur « Sauvegarder la note ».

Pour refermer le cadre des notes : cliquez sur la croix en haut à droite.

Pour avoir une vue d’ensemble de vos notes : dans la colonne rouge à gauche, cliquez sur « Élève », puis sur « Mes notes ». Vous pouvez ensuite les télécharger et les imprimer !

Premiers pas – Comment activer mon matériel de cours?2022-05-14T09:29:45+00:00

Ton professeur s’occupe de te donner accès à ton matériel pédagogique ?
Super, tu ne dois rien faire !
Tu souhaites activer toi-même ton matériel pédagogique ?
Alors, copie le code d’activation qui se trouve sur ton support de cours et colle-le dans le cadre rouge intitulé « Ajouter un code ? ».
Ou alors, recopie-le en le tapant toi-même et en faisant bien attention aux fautes de frappe.
Tu as inséré ton code d’activation ?
Clique maintenant sur « Activer ».
À partir de maintenant, ton matériel de cours est disponible sur Disco !

Premiers pas – Comment te connecter à Disco?2022-05-14T09:10:55+00:00

Ton professeur te donnera un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Ce mot de passe est une combinaison de 3 dessins.
Rends-toi sur www.disco-averbode.be.
Clique sur le bouton bleu 6-12 ans.
Tape ton nom d’utilisateur et coche les 3 dessins de ton mot de passe.
Clique ensuite sur « Se connecter ».
Bienvenue sur Disco !

L’enseignement secondaire

Feuille de route Enseignant – Option 1 : Je peux me connecter avec Smartschool2022-02-03T15:00:34+00:00

1. Se connecter à Disco via Smartschool

Connectez-vous à Smartschool et sélectionnez « Vers » dans le menu de navigation en haut. Cliquez ensuite sur « Disco ». Le bouton « Disco » n’est pas visible ? Contactez votre coordinateur TIC afin qu’il active la synchronisation avec Smartschool. La synchronisation nécessite un temps de traitement d’un jour. Tant la structure des classes que les élèves et les enseignants liés à ces classes seront transférés sur Disco. Les élèves et les enseignants sont automatiquement ajoutés comme utilisateurs de l’école. Dès que la synchronisation a été réalisée, vous pouvez vous connecter à Disco via le bouton ‘Disco’ dans Smartschool. Vous choisissez alors Smartschool. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de saisir une adresse électronique et un mot de passe.

2. Activer votre matériel de cours

Une fois connecté, vous verrez un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel vous pouvez ajouter un code. Copiez le code d’activation de votre support de cours dans le champ vide et cliquez sur « Activer ».

Ouvrez une série d’exercices et vérifiez si la partie « Enseignant » est bien visible. Vous rencontrez encore des problèmes ? Contactez-nous via klantendienst@uitgeverijaverbode.be et mentionnez « DISCO » dans l’objet de votre courriel.

Feuille de route Enseignant – Option 2 : Je suis un ancien utilisateur de Digiportail2022-02-04T10:25:55+00:00
  1. Créer un compte

Votre coordinateur TIC s’occupe de la synchronisation entre Smartschool et Disco? Si oui, ne créez pas de compte, mais connectez-vous à partir de Smartschool. Pour ce faire, suivez la Feuille de route 1 des enseignants.

Vous avez reçu un e-mail avec un mot de passe temporaire. Connectez-vous à www.disco-averbode.be et entrez ce mot de passe temporaire.
Il vous sera ensuite immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Après avoir défini votre nouveau mot de passe, vous êtes membre de Disco en tant qu' »utilisateur libre ». Cela signifie que vous n’êtes pas encore lié à une école au sein de Disco.

Une fois votre nouveau mot de passe introduit, utilisez-le dorénavant pour vous connecter à www.disco-averbode.be et sélectionnez systématiquement le bouton rouge « Enseignant » sur la page d’accueil.

  1. Rejoindre une école

Contactez votre coordinateur TIC et demandez à être ajouté à votre école en tant qu’utilisateur existant. Précisez-lui que vous êtes un ancien utilisateur de Digiportail et donnez- lui l’adresse e-mail de votre compte Disco.

  1. S’inscrire

Vous êtes membre d’une école? Connectez-vous sur www.disco-averbode.be et sélectionnez « Enseignant ».

  1. Activer votre matériel de cours

Une fois connecté, vous verrez un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel vous pouvez ajouter un code. Copiez le code d’activation de votre support de cours dans le champ vide et cliquez sur « Activer ».

  1. S’inscrire à un cours

Si vous n’êtes pas encore membre d’une classe, demandez à votre coordinateur ICT de vous ajouter. Une fois que c’est fait, vous verrez sur la page « Classes » un aperçu des classes dont vous êtes membre.

Ouvrez une série d’exercices et vérifiez si la partie « Enseignant » est bien visible.
Vous rencontrez encore des problèmes ? Contactez-nous via klantendienst@uitgeverijaverbode.be et mentionnez « DISCO » dans l’objet de votre courriel.

Feuille de route Enseignant – Option 3 : J’ai reçu une invitation de mon coordinateur TIC pour rejoindre une école sur Disco2022-02-04T10:38:50+00:00
1. Activer votre compte

Acceptez l’invitation que vous avez reçue par email à rejoindre votre école. Pour ce faire, cliquez sur le lien figurant dans l’email d’inscription et connectez-vous en utilisant votre mot de passe temporaire. Il vous sera ensuite immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre.

2. S’inscrire

Vous êtes membre d’une école ? Connectez-vous sur www.disco-averbode.be et sélectionnez « Enseignant ».

3. Activer votre matériel de cours

Une fois connecté, vous verrez un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel vous pouvez ajouter un code. Copiez le code d’activation de votre support de cours dans le champ vide et cliquez sur « Activer ».

4. S’inscrire à un cours

Si vous n’êtes pas encore membre d’une classe, demandez à votre coordinateur ICT de vous ajouter. Une fois que c’est fait, vous verrez sur la page « Classes » un aperçu des classes dont vous êtes membre.

Ouvrez une série d’exercices et vérifiez si la partie « Enseignant » est bien visible. Vous rencontrez encore des problèmes ? Contactez-nous via klantendienst@uitgeverijaverbode.be et mentionnez « DISCO » dans l’objet de votre courriel.

Feuille de route Enseignant – Option 4 : Je n’ai pas reçu d’invitation par courrier et je souhaite créer un compte dans Disco2022-02-04T10:46:21+00:00

1. Créer un compte

Surfez sur www.disco-averbode.be et choisissez : « Je suis un nouvel utilisateur ». Remplissez les champs demandés et choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Cliquez ensuite sur « Créer un compte ». Vous êtes maintenant membre de Disco en tant qu' »utilisateur libre ». Cela signifie que vous n’êtes pas lié à une école au sein de Disco.
Une fois votre nouveau mot de passe introduit, utilisez-le dorénavant pour vous connecter à www.disco-averbode.be et sélectionnez systématiquement le bouton rouge « Enseignant » sur la page d’accueil.

2. Rejoindre une école

Contactez votre coordinateur TIC et demandez à être ajouté à votre école en tant qu’utilisateur existant. Précisez-lui que vous êtes un ancien utilisateur de Digiportail et donnez- lui l’adresse e-mail de votre compte Disco.

3. S’inscrire

Vous êtes membre d’une école ? Connectez-vous sur www.disco-averbode.be et sélectionnez « Enseignant ».

4. Activer votre matériel de cours

Une fois connecté, vous verrez un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel vous pouvez ajouter un code. Copiez le code d’activation de votre support de cours dans le champ vide et cliquez sur « Activer ».

5. S’inscrire à un cours

Si vous n’êtes pas encore membre d’une classe, demandez à votre coordinateur ICT de vous ajouter. Une fois que c’est fait, vous verrez sur la page « Classes » un aperçu des classes dont vous êtes membre.

Ouvrez une série d’exercices et vérifiez si la partie « Enseignant » est bien visible. Vous rencontrez encore des problèmes ? Contactez-nous via klantendienst@uitgeverijaverbode.be et mentionnez « DISCO » dans l’objet de votre courriel.

Feuille de route Étudiant(e) – Option 1 : Je peux me connecter depuis Smartschool2022-05-07T08:57:19+00:00
  1. Se connecter via smartschool

Connecte-toi à Smartschool et sélectionne « Vers » dans le menu de navigation en haut. Ensuite, clique sur « Disco », puis sur « Smartschool ». Ici, tu ne dois pas saisir d’adresse électronique ni de mot de passe. Le bouton « Disco » n’est pas visible? Signale-le à ton professeur. Il le mentionnera au coordinateur TIC de ton école pour que celui-ci veille à ce que ce bouton devienne visible.

2. Activer son matériel de cours
Une fois connecté, tu verras un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel tu peux ajouter un code. Copie le code d’activation de ton support de cours dans le champ vide et clique sur « Activer ».

Feuille de route Étudiant(e) – Option 2 : Je suis un ancien utilisateur de Digiportail2022-05-08T15:30:59+00:00

1. Créer un compte

Ton coordinateur TIC s’occupe de la synchronisation entre Smartschool et Disco ? Si oui, tu ne dois pas créer de compte : tu peux te connecter directement à partir de Smartschool. Pour cela, suis l’option 1 de la Feuille de route de l’étudiant. Tu as reçu un email avec un mot de passe temporaire. Copie-le avec le bouton droit de ta souris, puis rends-toi sur Disco en cliquant sur le lien du site mentionné dans l’email (www.disco-averbode.be). Colle le mot de passe dans le champ vide. Il te sera ensuite immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe. Choisis un mot de passe comportant au moins six caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Après avoir défini ton nouveau mot de passe, tu es membre de Disco en tant qu’« utilisateur unique ». Cela signifie que tu n’es pas encore membre d’une école sur Disco. La prochaine fois que tu te rendras sur Disco, clique sur le bouton « + 12 ans » et insère ton nouveau mot de passe.

2. Rejoindre une école

C’est le coordinateur TIC de ton école qui se chargera de t’ajouter dans une école sur Disco. Précise à ton enseignant(e) que tu es un ancien utilisateur de Digiportail. Donne-lui l’adresse électronique avec laquelle tu as déjà un compte dans Disco. Ton professeur pourra ainsi la transmettre au coordinateur TIC.

3. S’inscrire

Tu es maintenant membre d’une école ? Connecte-toi sur www.disco-averbode.be et sélectionne « + 12 ans ».

4. Activer son matériel de cours
Une fois connecté, tu verras un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel tu peux ajouter un code. Copie le code d’activation de ton support de cours dans le champ vide et clique sur « Activer ».

5. Devenir membre d’une classe
Le coordinateur TIC de ton école ou ton enseignant(e) s’occupera de t’ajouter dans la bonne classe. Tu n’es pas encore membre d’une classe ? Avertis ton enseignant(e). Tu es déjà membre d’une classe ? Une fois connecté, choisis « Classes » dans la barre rouge en haut pour avoir un aperçu des classes dont tu es membre.

Feuille de route Étudiant(e) – Option 3 : J’ai reçu une invitation de mon coordinateur TIC pour rejoindre une école sur Disco2022-05-07T08:47:35+00:00

1. Activer son compte
Accepte l’invitation que tu as reçue par email pour rejoindre ton école. Pour cela, clique sur le lien figurant dans l’email d’inscription et connecte-toi avec ton mot de passe temporaire. Il te sera ensuite immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe. Choisis un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre.

2. Se connecter
Connecte-toi sur www.disco-averbode.be et clique sur le bouton « + 12 ans ». Insère dorénavant ton nouveau mot de passe.

3. Activer son matériel de cours
Une fois connecté, tu verras un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel tu peux ajouter un code. Copie le code d’activation de ton support de cours dans le champ vide et clique sur « Activer ».

4. Devenir membre d’une classe
Le coordinateur TIC de ton école ou ton enseignant(e) s’occupera de t’ajouter dans la bonne classe. Tu n’es pas encore membre d’une classe ? Avertis ton enseignant(e). Tu es déjà membre d’une classe ? Une fois connecté, choisis « Classes » dans la barre rouge en haut pour avoir un aperçu des classes dont tu es membre.

Feuille de route Étudiant(e) – Option 4 : Je n’ai pas reçu d’invitation par email et je souhaite créer un compte sur Disco2022-05-07T08:49:31+00:00

1. Créer un compte
Surfe sur www.disco-averbode.be et choisis : « Je suis un nouvel utilisateur ». Remplis les champs demandés et choisis un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Clique ensuite sur « Créer un compte ». Tu es maintenant membre de Disco en tant qu’« utilisateur unique ». Cela signifie que tu n’es pas encore lié à une école au sein de Disco. Connecte-toi sur www.disco-averbode.be et clique sur le bouton « + 12 ans ». Insère dorénavant ton nouveau mot de passe.

2. Rejoindre une école
C’est le coordinateur TIC de ton école qui se chargera de t’ajouter dans une école sur Disco. Précise à ton enseignant(e) que tu es un ancien utilisateur de Digiportail. Donne-lui l’adresse électronique avec laquelle tu as déjà un compte dans Disco. Ton professeur pourra ainsi la transmettre au coordinateur TIC.

3. S’inscrire

Tu es maintenant membre d’une école ? Connecte-toi sur www.disco-averbode.be et sélectionne « + 12 ans ».

4. Activer son matériel de cours
Une fois connecté, tu verras un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel tu peux ajouter un code. Copie le code d’activation de ton support de cours dans le champ vide et clique sur « Activer ».

5. Devenir membre d’une classe
Le coordinateur TIC de ton école ou ton enseignant(e) s’occupera de t’ajouter dans la bonne classe. Tu n’es pas encore membre d’une classe ? Avertis ton enseignant(e). Tu es déjà membre d’une classe ? Une fois connecté, choisis « Classes » dans la barre rouge en haut pour avoir un aperçu des classes dont tu es membre.

Feuille de route TIC – Étape 1 : Créer un compte2022-01-29T11:23:46+00:00

Créez un compte sur www.disco-averbode.be/ict-registration. Remplissez votre nom et votre adresse électronique. Sélectionnez votre école et saisissez deux fois un mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Cliquez ensuite sur « Créer un compte ».
Votre inscription en tant que coordinateur TIC doit d’abord être approuvée par les Éditions Averbode – Érasme. Vous recevrez un e-mail dès que votre compte aura été approuvé.
Vous pouvez maintenant vous connecter à l’adresse www.disco-averbode.be en sélectionnant le bouton « Administrateur ».
Vous êtes à la fois enseignant et coordinateur TIC ? Créez deux comptes avec des adresses électroniques différentes.

Feuille de route TIC – Étape 2.1 : Synchroniser votre classe avec Smartschool2022-01-29T11:25:56+00:00

Une fois que vous êtes connecté en tant qu’administrateur, allez sur la page « Smartschool ». Dans le champ vide, saisissez le sous-domaine du compte SmartSchool de votre école. Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Modifier les données ». Dès que le sous-domaine est configuré, vous pouvez synchroniser la structure des classes et les élèves à partir de Smartschool. Pour ce faire, connectez-vous à Smartschool et allez dans « Configuration générale ». Ensuite, vous choisissez « Licences ». Faites défiler la page jusqu’à ce que vous voyiez la partie « Disco » et cliquez sur « Activer le lien avec Disco ». Cliquez ensuite sur « Enregistrer ».
La synchronisation nécessite toujours un temps de traitement d’un jour. Tant la structure des classes que les élèves et les enseignants qui sont liés aux classes sont synchronisés entre Smartschool et Disco. Les élèves et les enseignants de l’enseignement secondaire seront également ajoutés automatiquement comme utilisateurs de l’école.

Feuille de route TIC – Étape 2.2 : Introduire votre classe à partir d’un fichier Excel2022-01-22T09:54:34+00:00

Si vous êtes connecté en tant qu’administrateur, vous trouverez en bas à droite de la page « Utilisateurs » une petite fenêtre avec le titre « Importer des utilisateurs à l’aide d’un fichier Excel ». Cliquez sur le bouton bleu « Ajouter des utilisateurs en bloc ». Choisissez le type d’utilisateur que vous souhaitez ajouter à votre établissement, puis cliquez sur le bouton « Télécharger template ». Un fichier Excel se télécharge alors avec les colonnes adéquates. Remplissez-les avec le prénom, le nom de famille et la classe à laquelle appartiennent vos élèves. Plusieurs classes peuvent être encodées dans un même fichier Excel, mais veillez à saisir systématiquement le même nom pour une même classe.
Un utilisateur peut être lié à un maximum de 20 classes.
Une fois les données de vos classes encodées et votre fichier Excel sauvegardé sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Charger le fichier », puis sur « Importer des utilisateurs ». Un message de confirmation apparaitra, indiquant combien d’utilisateurs ont été créés et combien ont été modifiés. Certains utilisateurs doivent confirmer leur statut avant d’apparaitre dans la liste des utilisateurs.
Procédez de la même manière pour les élèves du primaire, les élèves du secondaire et les enseignants.

Feuille de route TIC – Étape 2.3 : Introduire manuellement la structure de votre école2022-01-29T11:28:49+00:00
  1. Ajouter des utilisateurs existants (anciens utilisateurs de Digiportail) dans votre école

Vous ne parvenez pas à synchroniser votre classe avec Smartschool ni à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ? Si les élèves ou les enseignants sont des anciens utilisateurs de Digiportail, ils ont reçu un email avec un mot de passe temporaire pour pouvoir créer un compte sur Disco. Au moment de la création de leur compte, ces élèves et enseignants sont des « utilisateurs libres » de Disco, ce qui signifie qu’ils ne sont pas encore membres d’une école. En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez les ajouter manuellement dans votre école. Sur la page « Utilisateurs », complétez le cadre rouge « Utilisateurs existants » avec l’adresse e-mail de l’ancien utilisateur de Digiportail. Assurez-vous qu’il s’agisse bien de la même adresse électronique que celle qu’il ou elle a utilisée sur Digiportail. Indiquez ensuite s’il s’agit d’un élève ou d’un enseignant et cliquez sur « Ajouter un utilisateur ». L’utilisateur recevra alors un courrier de confirmation et deviendra membre de votre école dès qu’il ou elle aura accepté l’invitation.

  1. Ajouter de nouveaux utilisateurs dans votre école

Vous ne parvenez pas à synchroniser votre classe avec Smartschool ni à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ? L’élève ou l’enseignant n’est pas un ancien utilisateur de Digiportail ? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez ajouter de nouveaux utilisateurs manuellement. Sur la page « Utilisateurs », complétez le cadre à droite « Créer un nouvel utilisateur ». Sélectionnez d’abord le type d’utilisateur, puis indiquez son prénom, son nom et son adresse électronique. Cliquez ensuite sur « Créer ». L’élève ou l’enseignant recevra alors un courriel avec un mot de passe temporaire et pourra désormais se connecter en tant que membre de l’école. Lorsqu’il se connectera pour la première fois, il lui sera immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe.

  1. Créer des classes

Vous ne parvenez pas à synchroniser votre classe avec Smartschool ni à importer votre structure de classe dans Disco via Excel? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez créer des classes manuellement. Sur la page « Classes », complétez le cadre à droite « Ajouter une classe ». Saisissez un nom de classe unique et cliquez sur « Créer ».
À partir de là, vous pourrez trouver cette classe dans votre aperçu des classes. Ajoutez ensuite manuellement des utilisateurs dans votre classe (cfr. point 4).

  1. Ajouter des utilisateurs dans votre classe

Vous ne parvenez pas à synchroniser votre classe avec Smartschool ni à importer votre structure de classe dans Disco via Excel?
En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez ajouter manuellement des élèves et des enseignants à votre classe. Sur la page « Classes » figure un aperçu des classes de votre école et du nombre d’utilisateurs par classe. Si vous cliquez sur le crayon bleu à droite du nom d’une classe, vous verrez apparaître un cadre « Ajout d’utilisateurs » qui vous permettra d’ajouter des élèves ou des enseignants dans votre classe.
Si vous cliquez sur le champ vide, les utilisateurs déjà membres de l’école apparaitront. Si vous saisissez quelques lettres dans le champ vide, les noms comportant ces lettres seront filtrés dans la liste. Lorsque vous avez trouvé l’utilisateur souhaité, cliquez sur « Ajouter un utilisateur ».
Vous voulez ajouter un élève ou un professeur qui n’est pas encore membre de l’école ? Cochez l’option « Créer de nouveaux utilisateurs » (cfr. point 2).
Une fois les utilisateurs ajoutés, vous apercevrez leur statut : élève du primaire, élève du secondaire ou enseignant.

Premiers pas – Comment créer un compte ?2022-02-03T15:21:33+00:00

Créez un compte sur www.disco-averbode.be/ict-registration. Remplissez votre nom et votre adresse électronique. Sélectionnez votre école et saisissez deux fois un mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Cliquez ensuite sur « Créer un compte ».
Votre inscription en tant que coordinateur TIC doit d’abord être approuvée par les Éditions Averbode – Érasme. Vous recevrez un e-mail dès que votre compte aura été approuvé.
Vous pouvez maintenant vous connecter à l’adresse www.disco-averbode.be en sélectionnant le bouton « Administrateur ».
Vous êtes à la fois enseignant et coordinateur TIC ? Créez deux comptes avec des adresses électroniques différentes.

Premiers pas – Comment introduire la structure de votre école manuellement?2022-01-26T09:58:19+00:00
  1. Ajouter des utilisateurs existants (anciens utilisateurs de Digiportail) dans votre école

Vous ne parvenez pas à synchroniser votre classe avec Smartschool ni à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ? Si les élèves ou les enseignants sont des anciens utilisateurs de Digiportail, ils ont reçu un email avec un mot de passe temporaire pour pouvoir créer un compte sur Disco. Au moment de la création de leur compte, ces élèves et enseignants sont des « utilisateurs libres » de Disco, ce qui signifie qu’ils ne sont pas encore membres d’une école. En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez les ajouter manuellement dans votre école. Sur la page « Utilisateurs », complétez le cadre rouge « Utilisateurs existants » avec l’adresse e-mail de l’ancien utilisateur de Digiportail. Assurez-vous qu’il s’agisse bien de la même adresse électronique que celle qu’il ou elle a utilisée sur Digiportail. Indiquez ensuite s’il s’agit d’un élève ou d’un enseignant et cliquez sur « Ajouter un utilisateur ». L’utilisateur recevra alors un courrier de confirmation et deviendra membre de votre école dès qu’il ou elle aura accepté l’invitation.

  1. Ajouter de nouveaux utilisateurs dans votre école

Vous ne parvenez pas à synchroniser votre classe avec Smartschool ni à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ? L’élève ou l’enseignant n’est pas un ancien utilisateur de Digiportail ? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez ajouter de nouveaux utilisateurs manuellement. Sur la page « Utilisateurs », complétez le cadre à droite « Créer un nouvel utilisateur ». Sélectionnez d’abord le type d’utilisateur, puis indiquez son prénom, son nom et son adresse électronique. Cliquez ensuite sur « Créer ». L’élève ou l’enseignant recevra alors un courriel avec un mot de passe temporaire et pourra désormais se connecter en tant que membre de l’école. Lorsqu’il se connectera pour la première fois, il lui sera immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe.

  1. Créer des classes

Vous ne parvenez pas à synchroniser votre classe avec Smartschool ni à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez créer des classes manuellement. Sur la page « Classes », complétez le cadre à droite « Ajouter une classe ». Saisissez un nom de classe unique et cliquez sur « Créer ».
À partir de là, vous pourrez trouver cette classe dans votre aperçu des classes. Ajoutez ensuite manuellement des utilisateurs dans votre classe (cfr. point 4).

  1. Ajouter des utilisateurs dans votre classe

Vous ne parvenez pas à synchroniser votre classe avec Smartschool ni à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ?
En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez ajouter manuellement des élèves et des enseignants à votre classe. Sur la page « Classes » figure un aperçu des classes de votre école et du nombre d’utilisateurs par classe. Si vous cliquez sur le crayon bleu à droite du nom d’une classe, vous verrez apparaître un cadre « Ajout d’utilisateurs » qui vous permettra d’ajouter des élèves ou des enseignants dans votre classe.
Si vous cliquez sur le champ vide, les utilisateurs déjà membres de l’école apparaitront. Si vous saisissez quelques lettres dans le champ vide, les noms comportant ces lettres seront filtrés dans la liste. Lorsque vous avez trouvé l’utilisateur souhaité, cliquez sur « Ajouter un utilisateur ».
Vous voulez ajouter un élève ou un professeur qui n’est pas encore membre de l’école ? Cochez l’option « Créer de nouveaux utilisateurs » (cfr. point 2). Une fois les utilisateurs ajoutés, vous apercevrez leur statut : élève du primaire, élève du secondaire ou enseignant.

Premiers pas – Comment introduire une classe à partir d’un fichier Excel ?2022-02-03T15:23:04+00:00

Si vous êtes connecté en tant qu’administrateur, vous trouverez en bas à droite de la page « Utilisateurs » une petite fenêtre avec le titre « Importer des utilisateurs à l’aide d’un fichier Excel ». Cliquez sur le bouton bleu « Ajouter des utilisateurs en bloc ». Choisissez le type d’utilisateur que vous souhaitez ajouter à votre établissement, puis cliquez sur le bouton « Télécharger template ». Un fichier Excel se télécharge alors avec les colonnes adéquates. Remplissez-les avec le prénom, le nom de famille et la classe à laquelle appartiennent vos élèves. Plusieurs classes peuvent être encodées dans un même fichier Excel, mais veillez à saisir systématiquement le même nom pour une même classe.
Un utilisateur peut être lié à un maximum de 20 classes.
Une fois les données de vos classes encodées et votre fichier Excel sauvegardé sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Charger le fichier », puis sur « Importer des utilisateurs ». Un message de confirmation apparaitra, indiquant combien d’utilisateurs ont été créés et combien ont été modifiés. Certains utilisateurs doivent confirmer leur statut avant d’apparaitre dans la liste des utilisateurs.
Procédez de la même manière pour les élèves du primaire, les élèves du secondaire et les enseignants.

Premiers pas – Comment réaliser la synchronisation entre Disco et Smartschool ?2022-02-03T15:24:48+00:00

Une fois que vous êtes connecté en tant qu’administrateur, allez sur la page « Smartschool ». Dans le champ vide, saisissez le sous-domaine du compte SmartSchool de votre école. Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Modifier les données ». Dès que le sous-domaine est configuré, vous pouvez synchroniser la structure des classes et les élèves à partir de Smartschool. Pour ce faire, connectez-vous à Smartschool et allez dans « Configuration générale ». Ensuite, vous choisissez « Licences ». Faites défiler la page jusqu’à ce que vous voyiez la partie « Disco » et cliquez sur « Activer le lien avec Disco ». Cliquez ensuite sur « Enregistrer ». La synchronisation nécessite toujours un temps de traitement d’un jour. Tant la structure des classes que les élèves et les enseignants qui sont liés aux classes sont synchronisés entre Smartschool et Disco. Les élèves et les enseignants de l’enseignement secondaire seront également ajoutés automatiquement comme utilisateurs de l’école.

Un peu après… – Comment savoir si un enseignant a déjà un compte sur Disco ?2021-12-13T11:27:26+00:00

Lorsque le coordinateur TIC envoie une invitation à un utilisateur existant afin qu’il rejoigne son école, un message de confirmation apparaît lorsque cela a réussi. Si l’enseignant ne dispose pas d’un compte sur Disco avec cette adresse email, le coordinateur TIC recevra un message indiquant que l’utilisateur n’existe pas. Dans ce cas, le coordinateur TIC peut créer un nouvel utilisateur.

Exercices – Comment entamer une discussion sur le chat ?2021-12-13T15:34:57+00:00

Si vous êtes membre d’une classe sur Disco, vous pouvez discuter avec vos camarades et votre professeur.

Lorsque vous êtes sur une page d’exercices, vous verrez en haut à gauche un bouton avec une bulle de chat. Cliquez dessus pour entamer une discussion. Cliquez ensuite sur la croix pour refermer le chat.

Exercices – Comment prendre des notes ?2021-12-13T15:32:53+00:00

En haut à droite d’une page d’exercices, vous trouverez une petite icône représentant une page écrite. Lorsque vous cliquez dessus, vous avez la possibilité de rédiger une note. Présentez votre texte comme vous le souhaitez (italique, gras…) en cliquant sur les différents boutons de mise en page.

Pour enregistrer une note : cliquez sur « Sauvegarder la note ».

Pour supprimer une note : effacez le texte de la note, puis cliquez sur « Sauvegarder la note ».

Pour refermer le cadre des notes : cliquez sur la croix en haut à droite.

Pour avoir une vue d’ensemble de vos notes : dans la colonne rouge à gauche, cliquez sur « Élève », puis sur « Mes notes ». Vous pouvez ensuite les télécharger et les imprimer !

Premiers pas – Comment activer un matériel de cours?2022-05-13T12:00:35+00:00

Une fois connecté, vous verrez un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel vous pouvez ajouter un code. Copiez le code d’activation de votre support de cours dans le champ vide et cliquez sur « Activer ».

Premiers pas – Comment s’inscrire à un cours?2022-05-13T12:24:21+00:00

Si vous n’êtes pas encore membre d’une classe, demandez à votre coordinateur TIC de vous ajouter. Une fois que c’est fait, vous verrez sur la page « Classes » un aperçu des classes dont vous êtes membre.

Ouvrez une série d’exercices et vérifiez si la partie « Enseignant » est bien visible. Vous rencontrez encore des problèmes ? Contactez-nous via klantendienst@uitgeverijaverbode.be et mentionnez « DISCO » dans l’objet de votre courriel.

Premiers pas – Comment se connecter à Disco via Smartschool?2022-05-10T09:16:32+00:00

Connectez-vous à Smartschool et sélectionnez « Vers » dans le menu de navigation en haut. Cliquez ensuite sur « Disco ». Le bouton « Disco » n’est pas visible ? Contactez votre coordinateur TIC afin qu’il active la synchronisation avec Smartschool. La synchronisation nécessite un temps de traitement d’un jour. Tant la structure des classes que les élèves et les enseignants liés à ces classes seront transférés sur Disco. Les élèves et les enseignants sont automatiquement ajoutés comme utilisateurs de l’école. Dès que la synchronisation a été réalisée, vous pouvez vous connecter à Disco via le bouton ‘Disco’ dans Smartschool. Vous choisissez alors Smartschool. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de saisir une adresse électronique et un mot de passe. Vous souhaitez utiliser la bibliothèque, les analyses et la fonction de chat ? Suivez les étapes ci-dessous.

Premiers pas – J’ai créé un compte dans Disco. Comment rejoindre une école?2022-02-03T14:24:18+00:00

Contactez votre coordinateur TIC et demandez à être ajouté à votre école en tant qu’utilisateur existant. Précisez-lui que vous êtes un ancien utilisateur de Digiportail et donnez- lui l’adresse e-mail de votre compte Disco.

Premiers pas – J’ai reçu une invitation pour rejoindre une école sur Disco. Comment activer mon compte?2022-05-10T12:14:40+00:00

Acceptez l’invitation que vous avez reçue par email à rejoindre votre école. Pour ce faire, cliquez sur le lien figurant dans l’email d’inscription et connectez-vous en utilisant votre mot de passe temporaire. Il vous sera ensuite immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre.

Premiers pas – Je n’ai pas reçu d’invitation par courrier et je souhaite créer un compte sur Disco2022-05-10T12:18:56+00:00

Surfez sur www.disco-averbode.be et choisissez : « Je suis un nouvel utilisateur ». Remplissez les champs demandés et choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Cliquez ensuite sur « Créer un compte ». Vous êtes maintenant membre de Disco en tant qu' »utilisateur unique ». Cela signifie que vous n’êtes pas lié à une école au sein de Disco.
Une fois votre nouveau mot de passe introduit, utilisez-le dorénavant pour vous connecter à www.disco-averbode.be et sélectionnez systématiquement le bouton rouge « Enseignant » sur la page d’accueil.

Premiers pas – Je suis un ancien utilisateur de Digiportail. Comment créer un compte?2022-05-10T10:16:23+00:00

Votre coordinateur TIC s’occupe de la synchronisation entre Smartschool et Disco ? Si oui, ne créez pas de compte, mais connectez-vous à partir de Smartschool. Pour ce faire, suivez la Feuille de route 1 des enseignants.

Vous avez reçu un e-mail avec un mot de passe temporaire. Connectez-vous à www.disco-averbode.be et entrez ce mot de passe temporaire.
Il vous sera ensuite immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe. Choisissez un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Après avoir défini votre nouveau mot de passe, vous êtes membre de Disco en tant qu’ »utilisateur unique ». Cela signifie que vous n’êtes pas encore lié à une école au sein de Disco.

Une fois votre nouveau mot de passe introduit, utilisez-le dorénavant pour vous connecter à www.disco-averbode.be et sélectionnez systématiquement le bouton rouge « Enseignant » sur la page d’accueil.

Premiers pas – Je suis un ancien utilisateur de Digiportail. Comment rejoindre une école?2022-02-03T14:47:13+00:00

Contactez votre coordinateur TIC et demandez à être ajouté à votre école en tant qu’utilisateur existant. Précisez-lui que vous êtes un ancien utilisateur de Digiportail et donnez- lui l’adresse e-mail de votre compte Disco.

Exercices – Comment entamer une discussion sur le chat ?2021-12-13T15:34:57+00:00

Si vous êtes membre d’une classe sur Disco, vous pouvez discuter avec vos camarades et votre professeur.

Lorsque vous êtes sur une page d’exercices, vous verrez en haut à gauche un bouton avec une bulle de chat. Cliquez dessus pour entamer une discussion. Cliquez ensuite sur la croix pour refermer le chat.

Exercices – Comment prendre des notes ?2021-12-13T15:32:53+00:00

En haut à droite d’une page d’exercices, vous trouverez une petite icône représentant une page écrite. Lorsque vous cliquez dessus, vous avez la possibilité de rédiger une note. Présentez votre texte comme vous le souhaitez (italique, gras…) en cliquant sur les différents boutons de mise en page.

Pour enregistrer une note : cliquez sur « Sauvegarder la note ».

Pour supprimer une note : effacez le texte de la note, puis cliquez sur « Sauvegarder la note ».

Pour refermer le cadre des notes : cliquez sur la croix en haut à droite.

Pour avoir une vue d’ensemble de vos notes : dans la colonne rouge à gauche, cliquez sur « Élève », puis sur « Mes notes ». Vous pouvez ensuite les télécharger et les imprimer !

Premiers pas – Comment activer mon matériel de cours?2022-05-08T15:04:07+00:00

Une fois connecté, tu verras un cadre rouge sur la page « Mon matériel pédagogique » à droite, dans lequel tu peux ajouter un code. Copie le code d’activation de ton support de cours dans le champ vide et clique sur « Activer ».

Premiers pas – Comment devenir membre d’une classe?2022-05-13T14:11:49+00:00

Le coordinateur TIC de ton école ou ton enseignant(e) s’occupera de t’ajouter dans la bonne classe. Tu n’es pas encore membre d’une classe ? Avertis ton enseignant(e). Tu es déjà membre d’une classe ? Une fois connecté, choisis « Classes » dans la barre rouge en haut pour avoir un aperçu des classes dont tu es membre.

Premiers pas – Comment me connecter via smartschool?2022-05-07T11:39:10+00:00

Connecte-toi à Smartschool et sélectionne « Vers » dans le menu de navigation en haut. Ensuite, clique sur « Disco », puis sur « Smartschool ». Ici, tu ne dois pas saisir d’adresse électronique ni de mot de passe. Le bouton « Disco » n’est pas visible ? Signale-le à ton professeur. Il le mentionnera au coordinateur TIC de ton école pour que celui-ci veille à ce que ce bouton devienne visible.

Premiers pas – J’ai reçu une invitation pour rejoindre une école sur Disco. Comment activer mon compte?2022-05-08T16:54:45+00:00

Accepte l’invitation que tu as reçue par email pour rejoindre ton école. Pour cela, clique sur le lien figurant dans l’email d’inscription et connecte-toi avec ton mot de passe temporaire. Il te sera ensuite immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe. Choisis un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre.

Premiers pas – Je n’ai pas reçu d’invitation par email et je souhaite créer un compte sur Disco2022-05-08T17:06:37+00:00

Surfe sur www.disco-averbode.be et choisis : « Je suis un nouvel utilisateur ». Remplis les champs demandés et choisis un mot de passe comportant au moins 6 caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Clique ensuite sur « Créer un compte ». Tu es maintenant membre de Disco en tant qu’« utilisateur unique ». Cela signifie que tu n’es pas encore lié à une école au sein de Disco. Connecte-toi sur www.disco-averbode.be et clique sur le bouton « + 12 ans ». Insère dorénavant ton nouveau mot de passe.

Premiers pas – Je suis un ancien utilisateur de Digiportail. Comment créer un compte?2022-05-08T16:40:14+00:00

Ton coordinateur TIC s’occupe de la synchronisation entre Smartschool et Disco ? Si oui, tu ne dois pas créer de compte : tu peux te connecter directement à partir de Smartschool. Pour cela, suis l’option 1 de la Feuille de route de l’étudiant. Tu as reçu un email avec un mot de passe temporaire. Copie-le avec le bouton droit de ta souris, puis rends-toi sur Disco en cliquant sur le lien du site mentionné dans l’email (www.disco-averbode.be). Colle le mot de passe dans le champ vide. Il te sera ensuite immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe. Choisis un mot de passe comportant au moins six caractères, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. Après avoir défini ton nouveau mot de passe, tu es membre de Disco en tant qu’« utilisateur unique ». Cela signifie que tu n’es pas encore membre d’une école sur Disco. La prochaine fois que tu te rendras sur Disco, clique sur le bouton « + 12 ans » et insère ton nouveau mot de passe.

Premiers pas – Je suis un ancien utilisateur de Digiportail. Comment rejoindre une école?2022-02-03T14:14:12+00:00

C’est le coordinateur TIC de ton école qui se chargera de t’ajouter dans une école sur Disco. Précise à ton enseignant(e) que tu es un ancien utilisateur de Digiportail. Donne-lui l’adresse électronique avec laquelle tu as déjà un compte dans Disco. Ton professeur pourra ainsi la transmettre au coordinateur TIC.

Go to Top