1. Ajouter des utilisateurs existants (anciens utilisateurs de Digiportail) dans votre école

Vous ne parvenez pas à synchroniser votre classe avec Smartschool ni à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ? Si les élèves ou les enseignants sont des anciens utilisateurs de Digiportail, ils ont reçu un email avec un mot de passe temporaire pour pouvoir créer un compte sur Disco. Au moment de la création de leur compte, ces élèves et enseignants sont des « utilisateurs libres » de Disco, ce qui signifie qu’ils ne sont pas encore membres d’une école. En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez les ajouter manuellement dans votre école. Sur la page « Utilisateurs », complétez le cadre rouge « Utilisateurs existants » avec l’adresse e-mail de l’ancien utilisateur de Digiportail. Assurez-vous qu’il s’agisse bien de la même adresse électronique que celle qu’il ou elle a utilisée sur Digiportail. Indiquez ensuite s’il s’agit d’un élève ou d’un enseignant et cliquez sur « Ajouter un utilisateur ». L’utilisateur recevra alors un courrier de confirmation et deviendra membre de votre école dès qu’il ou elle aura accepté l’invitation.

  1. Ajouter de nouveaux utilisateurs dans votre école

Vous ne parvenez pas à synchroniser votre classe avec Smartschool ni à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ? L’élève ou l’enseignant n’est pas un ancien utilisateur de Digiportail ? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez ajouter de nouveaux utilisateurs manuellement. Sur la page « Utilisateurs », complétez le cadre à droite « Créer un nouvel utilisateur ». Sélectionnez d’abord le type d’utilisateur, puis indiquez son prénom, son nom et son adresse électronique. Cliquez ensuite sur « Créer ». L’élève ou l’enseignant recevra alors un courriel avec un mot de passe temporaire et pourra désormais se connecter en tant que membre de l’école. Lorsqu’il se connectera pour la première fois, il lui sera immédiatement demandé de définir un nouveau mot de passe.

  1. Créer des classes

Vous ne parvenez pas à synchroniser votre classe avec Smartschool ni à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ? En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez créer des classes manuellement. Sur la page « Classes », complétez le cadre à droite « Ajouter une classe ». Saisissez un nom de classe unique et cliquez sur « Créer ».
À partir de là, vous pourrez trouver cette classe dans votre aperçu des classes. Ajoutez ensuite manuellement des utilisateurs dans votre classe (cfr. point 4).

  1. Ajouter des utilisateurs dans votre classe

Vous ne parvenez pas à synchroniser votre classe avec Smartschool ni à importer votre structure de classe dans Disco via Excel ?
En tant qu’administrateur de l’école, vous pouvez ajouter manuellement des élèves et des enseignants à votre classe. Sur la page « Classes » figure un aperçu des classes de votre école et du nombre d’utilisateurs par classe. Si vous cliquez sur le crayon bleu à droite du nom d’une classe, vous verrez apparaître un cadre « Ajout d’utilisateurs » qui vous permettra d’ajouter des élèves ou des enseignants dans votre classe.
Si vous cliquez sur le champ vide, les utilisateurs déjà membres de l’école apparaitront. Si vous saisissez quelques lettres dans le champ vide, les noms comportant ces lettres seront filtrés dans la liste. Lorsque vous avez trouvé l’utilisateur souhaité, cliquez sur « Ajouter un utilisateur ».
Vous voulez ajouter un élève ou un professeur qui n’est pas encore membre de l’école ? Cochez l’option « Créer de nouveaux utilisateurs » (cfr. point 2). Une fois les utilisateurs ajoutés, vous apercevrez leur statut : élève du primaire, élève du secondaire ou enseignant.